Notre contenu gratuit vous plait ?

Notre contenu gratuit vous plait ?

Alors vous allez aimer recevoir notre infolettre mensuelle!

S'abonner aux contenus

Qu’est-ce que le SEO et comment ça fonctionne?

Qu'est ce que le SEO ?Contactez un expert seo
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram

De nos jours, on entend beaucoup parler de SEO. Mais qu’est-ce que le SEO? Pourquoi c’est important et comment cela fonctionne? On ne peut parler de SEO sans parler de moteurs de recherche. Ces machines qui font partie de notre vie quotidienne et vers lesquels on se tournent dès que nous avons besoin d’une réponse à une question, d’un produit ou service, d’une idée ou d’une information.

Les moteurs de recherche font partie du quotidien des gens mais aussi de la stratégie des entreprises qui font du SEO. D’ailleurs, le géant Google représente à lui seul 3,5 milliards de recherches par jour. Ce n’est pas un hasard si le verbe Googler est entré dans notre vocabulaire.

Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à intègrer cela dans leur stratégie pour se connecter à leur clients potentiels sur le web. La recherche organique est aujourd’hui considérée comme la source de trafic la plus rentable par de nombreux spécialistes du marketing.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le SEO, pourquoi vous y mettre et comment cela fonctionne.

>> Télécharger le Guide: Comment obtenir plus de trafic GRATUIT (et de ventes) en améliorant le SEO de votre site

Qu’est-ce que le SEO?

Qu’est-ce que le SEO?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, terme en anglais qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont des sites comme Google ou Bing où les internautes peuvent effectuer des recherches en tapant des requêtes. Ils sont souvent utilisés par les internautes pour trouver une réponse à une question ou un produit/service qui les intéresse.

L’optimisation consiste à faire en sorte que les internautes vous trouvent sur les moteurs de recherche en faisant afficher votre site le plus haut possible dans les résultats de recherches. Le SEO ou le référencement naturel est donc une stratégie qui permet de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche  et ainsi, d’attirer plus de trafic sur votre site.

Qu'est que ke SEO - Définition  - Optimisation pour les moteurs de recherche Google.
Le SEO crée le lien entre les internautes qui cherchent une idée, une information, une solution (produit ou service) et les pages de votre site qui en parlent.

Pourquoi est-ce important?

Que votre objectif soit d’accroître votre visibilité, votre trafic, vos ventes, votre notoriété ou de fidéliser vos clients, le SEO est le remède absolu.

Plus de visibilité

Tous les jours des gens font des recherches sur Internet, qui sont plus ou moins en rapport avec votre entreprise, ses produits et services. Ces recherches sont toutes des opportunités de se connecter avec des clients potentiels à toutes les phases du parcours client:

  • quand ils recherches des idées
  • quand ils se posent des questions concernant un problème
  • quand ils cherchent la solution au problème
  • quand ils sont prêts à passer à l’acte d’achat
  • ou qu’ils se demandent comment utiliser vos produits / services

Ces utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur les résultats de recherche qui apparaissent en haut des résultats de recherche (SERP). C’est pourquoi il est important d’utiliser une stratégie de référencement pour classer les pages importantes de votre site dans les premiers résultats.

visibilité SEO à toutes les étapes du parcours client
Le SEO représente une opportunité d’être trouvé par ses clients potentiels, peu importe l’étape dans laquelle ils se trouvent dans leur parcours d’achat.

Plus de trafic et de clients

Un bon référencement permet de tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour attirer du trafic sur vos pages web en fonction de l’intention de recherche. Et plus vous attirez de visiteurs de qualité sur votre site, plus vous avez de chances de voir augnenter votre taux de conversion.

Une plus grande notoriété

Le fait qu’un moteur de recherche comme Google vous classe dans les premiers résultats confère instantanément une certaine crédibilité à votre entreprise. Les internautes vous font confiance parce que Google vous fait confiance. En créant des pages de contenus bien classées pour apporter des idées , des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes , vous pourrez devenir une source d’information fiable pour eux.

Un Bon Retour sur Investissement

Vous avez investit du temps et de l’argent dans la création de votre site internet, ainsi que dans des campagnes publicitaires visant à attirer des leads vers votre site. Un bon référencement naturel est un moyen de renforcer votre retour sur investissement.

Quels sont les différents types de SEO?

Le Référencement sur page

Le référencement sur page (également connu sous le nom de SEO on page en anglais) consiste à optimiser les éléments d’un site web – tels que les balises de titre, le contenu des pages ou le code source – afin d’améliorer le classement sur les moteurs de recherche.

Le Référencement hors page

Il s’agit de tout ce que vous faites pour construire des liens provenant d’autres sites ou d’autres pages de votre site vers la page que vous voulez optimiser. Cela inclut par exemple les backlinks, le maillage interne, les avis clients, etc.

Le Référencement technique

 Le référencement technique consiste à optimiser les performances techniques d’un site pour plaire aux moteurs de recherche. Notamment la vitesse de chargement, la sécurité , l’expérience utilisateur (UX) ou l’arborescence du site.

le SEO des images et vidéos

L’optimisation des images pour le SEO consiste à combiner des stratégies de SEO sur site et de SEO technique pour référencer les images de son site dans Google Images. En étant visible dans Google Images, on offre aux internautes une nouvelle façon supplémentaire de trouver notre site internet.

Quant à l’optimisation des vidéos pour le SEO, elle inclut des techniques pour se positionner dans la recherche Google Vidéos ou Youtube.

Le SEO local

Il s’agit d’une technique qui vise à augmenter la visibilité de votre entreprise dans les recherches locales ou sur Google Maps. L’objectif est d’être facilement trouvé par une clientèle de proximité. Le référencement local est donc un levier pour les entreprises ayant des emplacements physiques, comme les restaurants, épiceries, magasins, dentistes, etc. Idem pour les entrepreneurs qui desservent une zone géographique bien précise ou qui proposent un service de livraison locale.

Le SEO local inclut des techniques telles que l’optimisation de la fiche d’établissement Google afin d’ apparaître dans une recherche locale ou sur Google Maps. Cela s’étend également à la gestion des avis client sur Google, et à l’utilisation des médias sociaux centrés sur le local.

Comment fonctionne le SEO?

Chaque fois qu’un internaute tape une requête la barre de recherche, les moteurs de recherche affichent une liste de résultats selon un classement précis. En fait, les moteurs de recherchent fonctionnent avec des robots et des algorithmes dont le rôle est de classer les différents sites internet selon le mot que l’utilisateur a tapé. Pour établir le classement, ils tiennent compte de plusieurs facteurs comme: la pertinence du contenu de la page, le volume de mots-clés dans la page, l’ancienneté du site, la rapidité de chargement de la page, le nombre de liens entrants vers le site, etc.

L’objectif du SEO est de positionner votre site Internet le plus haut possible dans les résultats pour les différents mots-clés ciblés. Suivant les requêtes effectuées par votre clientèle cible sur les moteurs de recherche, vous serez plus ou moins bien classé par rapport à vos concurrents, et plus ou moins bien visible. C’est pourquoi, il faut commencer par établir une stratégie de mots-clés sur chaque page de votre site Internet.  Ensuite , il faut travailler son référencement technique.

Il faut savoir que le référencement naturel est un travail qui se fait en continu. Cela implique de travailler régulièrement sur des la création d’articles de blog, de liens entrants (backlinks) vers les pages essentielles. Il faut également penser à faire des ajustements en fonction des résultats et des évolutions de votre site Internet.  D’où l’importance de continuer à travailler sur votre référencement afin de conserver ou de gagner la première place.

Quand votre site ou votre audience évolue, cela doit également se reféter dans votre stratégie de référencement.

Quel est la différence entre référencement naturel et le référencement payant?

Le référencement naturel permet d’afficher son site dans les résultats organiques. Avec le référencement payant, par contre, le site va s’afficher dans la section des annonces publicitaires.

Par ailleurs, le classement dans les résultats organiques se fait sur la base des exigences des algorithmes, alors que le classement dans les annonces publicitaires se fait sur la base du montant des enchères publicitaires.

Quels sont les critères de classement de Google pour le SEO?

Il existe des centaines de facteurs de classement qui sont pris en compte par l’algorithme de Google. Cet algorithme évolue constamment pour offrir aux internautes la meilleure expérience possible.

Cependant, il est important de comprendre quels sont ces critères et leur ordre d’importance.

D’après FirstPageSage, les 12 principaux facteurs de classement Google sont, par importance :

  • Publication constante de contenus de haute qualité (26 %)
  • Mots-clés dans le méta-titre (17 %)
  • Liens retour (15%)
  • Expertise de niche (13%)
  • Engagement des utilisateurs (11 %)
  • Liens internes (5%)
  • Design responsive / Adapté aux mobiles (5 %)
  • Vitesse de chargement des pages (2 %)
  • Sécurité du site/certificat SSL (2 %)
  • Balisage de schéma/données structurées (1 %)
  • Mots clés dans l’URL (1 %)
  • Mots-clés dans la balise de titre H1 (1%)
  • Autres facteurs (1%)

Parmi les « autres » facteurs, se trouvent les mentions, les signaux sociaux, l’ancienneté du domaine, les liens sortants et la structure du site, qui ont un poids de 1 %.

Mais étant donné qu’il existe au moins 200 facteurs de classement Google ; c’est au moins 189 « autres » facteurs qui, collectivement, composent ce 1 %.

Quel est le rôle d’une agence de référencement SEO?

Le rôle principal d’une agence de référencement naturel est de travailler sur votre visibilité sur les moteurs de recherche. L’ objectif est d’accroître votre trafic organique (en quantité et en qualité) et votre popularité, afin de vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.

Après avoir réalisé un audit SEO de votre site internet et de celui de vos concurrents, l’agence SEO élabore pour vous une stratégie de référencement naturel. Ensuite, elle s’appuie sur cette stratégie pour mettre en place les différents mots-clés identifiés suivant les étapes énumérées plus haut.

Les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google évoluent constamment. Les experts SEO doivent donc se tenir à jour des évolutions des algorithmes afin de mieux vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour améliorer continuellement votre référencement et avoir de bons résultats, il est préférable de faire appel à un spécialiste du SEO.

TÉLÉCHARGEMENTS:

>> Télécharger le Guide: Comment obtenir plus de trafic GRATUIT (et de ventes) en améliorant le SEO de votre site

À lire ensuite:

À propos de Jessie Awakossa

À propos de Jessie Awakossa

Fondatrice de la Fée virtuelle, Jessie Awakossa consacre sa vie à favoriser la croissance économique des femmes entrepreneures à travers le mentorat, le branding et le marketing numérique. Elle possède une Maîtrise en gestion des affaires et en marketing et plus de 8 années d'expérience en planification stratégique. Elle a également étudié le graphisme et l'intégration web pour aider ses clients à proposer une expérience web agréable et unique aux consommateurs.