Comment faire du réseautage au Québec?

Partagez sur vos réseaux:

Le réseautage est très important pour toute personne dans le monde des affaires. Participer à une activité de réseautage, c’est saisir une occasion de faire connaître votre entreprise, trouver de nouveaux clients/ fournisseurs et connaître son marché. L’ambiance, souvent conviviale, et le contexte unique facilitent la collaboration, les discussions et donc les opportunités d’affaires.

Ces événements permettent de toucher un public plus large et de rencontrer une catégorie de clients que vous ne pourrez pas atteindre efficacement par d’autres moyens. De plus, Votre réseau de contact peut vous référer à d’autres personnes.

Mais, peut-être que comme beaucoup d’entrepreneurs virtuels, le réseautage est quelque chose de nouveau et d’intimidant. Voici les lieux et moyens existants pour faire du réseautage au Québec.

1- Événements professionnels et conférences

Gardez un œil sur les événements professionnels et les conférences qui ont lieu au Québec. Ces événements offrent souvent des opportunités de réseautage avec des professionnels dans votre marché cible.

2- Groupes et forums de discussions

Il existe des groupes d’entrepreneurs au Québec qui sont dédiés au réseautage. Les rencontres se passent généralement en mode virtuel sur Zoom. Je ne vais pas les citer tous, mais en voici un exemple:

Réseautage en Direct est un groupe d’entrepreneurs dynamiques et engagés avec pour objectif de se référer les uns aux autres, de favoriser le partage d’expérience et de connaissances, afin de propulser les entreprises. Le groupe organise des activités de réseautage, des formations et des conférences visant à soutenir les entrepreneurs dans leur expansion.

Vous pouvez également explorer les groupes professionnels .

CHECKLIST RÉSEAUTAGE

3- Activité de réseautage de la Caisse Desjardins

Pour obtenir des informations précises sur les activités de réseautage de la Caisse Desjardins:

  1. Visitez le Site web : recherchez la section “Événements” ou “Activités” pour trouver des informations sur les activités de réseautage prévues.
  2. Suivez les réseaux sociaux de la Caisse : Les activités de réseautage sont souvent annoncées sur leurs plateformes.
  3. Contactez la Caisse par téléphone, courriel ou en vous rendant sur place

4- Événements d’affaires

Pour identifier des événements d’affaires, des salons ou des congrès dans votre région, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux! Sur Facebook, explorez simplement la section Événement. Pour trouver des activités de réseautage sur LinkedIn, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte LinkedIn.
  2. Cliquez sur l’onglet “Accueil” en haut de la page.
  3. Dans la barre de recherche, tapez le mots-clé “réseautage”
  4. Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche.
  5. Sur la page des résultats de recherche, filtrez les résultats en sélectionnant l’option “Événements” dans la barre latérale gauche.
  6. Parcourez les événements proposés et cliquez sur ceux qui vous intéressent pour obtenir plus d’informations et vous inscrire si nécessaire.

Un autre endroit pour repérer ce type d’événement est de vous rendre sur Evenbrite ou sur evenements.lesaffaires.com

5 – Les chambres de commerce et jeunes chambres de commerce

Renseignez vous auprès de votre Chambre de commerce. Elle organise certainement des soirées 5 à 7 parfaites pour faire du réseautage. En effet, l’une des missions des Chambres de commerce est de favoriser la croissance, l’innovation et la prospérité dans la région couverte et le réseautage fait partie des outils utilisés pour remplir cette mission.

6- Les associations ou regroupement liés à votre marché cible

Les associations professionnelles organisent souvent des événements de réseautage. Consultez les sites web des associations liées à votre secteur d’activité pour connaître la prochaine activité de réseautage prévue.

Maintenant que vous savez où trouver une belle activité de réseautage au Québec, n’oubliez pas de vous tenir informé des événements pertinents dans votre domaine d’activité et de planifier votre participation en fonction de vos objectifs. Préparez vous en conséquence en utilisant la Checklist du Réseautage. Cette liste de contrôle, conçue avec l’aide d’experts du réseautage, vous aidera à vous préparer au mieux et à devenir un as du réseautage.

7- Les ordres professionnels

Les sites des ordres professionnels permettent souvent d’accéder à un répertoire de membres. Par exemple, sur le site de l’ordre professionnel des avocats, vous pouvez trouver les coordonnées d’avocats. Cela peut être utile pour les contacter et également pour les rejoindre sur Linkedin pour réseauter.

8 – Les blogues de professionnels

Ne négligez pas les blogues populaires auprès des professionnels qui correspondent à votre marché cible. Le simple fait de laisser un commentaire pour vous présenter et ajouter votre point de vue peut vous donner de la visibilité gratuite.

9- Les ateliers ou formations en entrepreneurs

En plus de développer vos compétences, les ateliers et formations sont également des occasions de rencontrer des partenaires potentiels pour la sous-traitance et d’enrichir votre réseau.

Pour conclure, le réseautage peut se faire par différents moyens et différents lieux de rencontre. Avoir un réseau large est un atout mais encore faut-il avoir une bonne stratégie pour construire, entretenir et utiliser son réseau en sa faveur. Pour en savoir plus, téléchargez notre Aide mémoire spécial réseautage.

Avez-vous déjà essayé le réseautage? Est-ce quelque chose qui vous tente?

JESSIE EKILA

Conseillère marketing et communications

Nouvelles ressources exclusives pour les adjointes virtuelles

Événements à venir

À propos de l'auteur

Jessie AWAKOSSA-EKILA, fondatrice, dirigeante de la Fée Virtuelle et formatrice.

Depuis 2019, Jessie est fondatrice et directrice générale de la Fée virtuelle. Elle navigue dans le milieu du marketing et de la communication depuis plus de 10 ans et a donné une dizaine d’ateliers et formations. 

Généreuse et pragmatique,  elle publie régulièrement des contenus originaux et accessibles aux non spécialistes sur lafeevirtuelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ressources utiles

Visitez notre page de ressources pour télécharger notre excellente liste de ressources !

Restez connecté avec des nouvelles et des mises à jour!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Panier
Retour en haut

Vous aimez nos contenus et vous n'êtes pas encore inscrit à l'infolettre des Adjointes virtuelles du Québec?

Comme plus de 1000 adjointes virtuelles qui l’ont déjà fait, inscrivez vous pour recevoir encore plus de contenus de qualité et de belles opportunités de contrat. C’est gratuit!

Wébinaire gratuit

Impôt des particuliers

pour les adjointes virtuelles en comptabilité