Message de marque: 5 règles pour créer le bon!

5 piliers d'un bon message de marque par Jessie Awakossa, La Fée virtuelle

Quand on parle d’image marque, on a tendance à penser au logo, aux couleurs et tout ce qui a trait à la communucation visuelle. Il est vrai que cela en fait partie, mais derrière tous ces actifs, ce qui attire le client, c’est surtout l’expérience qui se transmet notamment à travers le message de la marque.

En 10 ans d’expérience dans le marketing, j’ai eu l’habitude de voir les gens magasiner pour un logo, un site web mais peu d’entrepreneurs pensent au message de marque.

Et pourtant, si l’on réfléchit bien, l’essence de la marque, ce n’est pas le logo, ni le beau site web, ni la carte d’affaires… Non, ce qui attire dans une marque, c’est l’expérience. Cette expérience est construite autour d’un message qui va influencer la décision d’achat.

À moins que votre clientèle recherche uniquement le côté esthétique ou design de votre activité, c’est aussi et surtout votre message de marque qui va le plus influencer l’achat. Parce qu’il a ce pouvoir de façonner l’idée que vos prospects se font de votre marque. Le message de marque amène votre prospect à se projeter dans sa vie future avec votre produit/service.

Pourquoi c’est important

Beaucoup d’entreprises échouent parce que leur message:

  • est trop vague
  • n’est pas assez différenciant
  • ne résonne pas avec leur clientèle cible

Et si vous négligez cela jusqu’ici, il n’est pas trop tard pour bien faire les choses et attirer le type de client que vous souhaitez cibler. Parce que vos concurrents ont certainement un message qui leur permet d’influencer leurs ventes.

Mais alors, comment savoir si on a un bon message de marque ? C’est une très bonne question! Je vous propose 5 règles pour s’assurer d’avoir un message qui rassure et convertit.

Règle 1: Adressez-vous à votre audience idéale

Avant de créer votre message de marque, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à chaque mot que vous allez utiliser. Votre message de marque DOIT atteindre votre public cible, les personnes qui achètent réellement chez vous, pas un client idéal imaginaire que vous avez en tête. Que ce soit le texte, l’image, le ton, le registre de vocabulaire utilisé, tout doit interpeller votre audience cible.

Utilisez des mots , des images, des références et des symboles pour interpeller précisément votre public cible! En effet, lorsque vous connaissez votre public cible, sa problématique et ses attentes, il est beaucoup plus facile de créer du contenu qui va l’interpeller! Vous pouvez ainsi vous démarquer des autres compagnies qui ont des contenus standards qui ne parlent à personne en particulier et donc, à personne tout court.

Quelques exemples:

Deux individus X et Y sont à la recherche d’un avocat spécialisé en divorce. X cherche à embaucher un avocat qui saura défendre ses intérêts et ses droits dans le cadre d’un divorce conflictuel. Y cherche un avocat pour un divorce à l’amiable. Sur les 2 sites web ci-dessous, vous pouvez aisément deviner quel sera le choix de X et celui de Y.

message de marque exemple avocat

Un autre exemple :Voici deux marques de bijoux qui ciblent chacune une clientèle différente: La première (BOA) s’adresse à des femmes simples, élégantes qui aiment la nature tandis que la deuxième (NOUHA) cible la femme chic et sophistiquée qui aime le luxe et la gastronomie.

brand messaging- image de marque lafeevirtuelle

message de marque brand messaging et authenticité

Règle 2: Soyez clair

Un bon message est un message clair, attrayant et cohérent qui clarifie qui, pourquoi et comment vous servez vos clients.

Si votre audience ne peut pas comprendre rapidement ce que vous faites dès le départ, elle ne fera pas affaire avec vous (à moins d’entendre quelqu’un d’autre parler de vous).

Mettez-vous à la place de votre client. Les internautes accèdent à votre site à la recherche de réponses ou d’aide. Oui, il arrive que certains viennent avec leur carte bancaire en main, prêts à acheter, mais cette seconde catégorie ne représente que 2 % de vos visiteurs!  Alors, si vous ne dites pas aux gens comment vous pouvez résoudre leurs problèmes ou pourquoi votre solution fonctionne, ils ne supposent certainement pas que vous pouvez les aider!

Ne laissez jamais vos clients deviner quoi que ce soit. Simplifiez-leur la vie et retenez leur attention avec un message de marque clair qui s’adresse directement à eux.  Cela peiur être tentant de chercher la meilleure punchline ou le meilleur jeux de mots. Mais parfois, vous pouvez juste faire simple. L’essentiel , c’est d’avoir un message qui véhicule votre particularité, les bénéfices que vous apportez et ce que le consommateur final pourra ressentir avec vos produits / services.

Voici un exemple ci-dessous, d’un site de massothérapie avec un message clair :

Exercice:

Ouvrez la page d’accueil de votre site web puis la section à propos de vos différents médias sociaux. Imaginez que votre client tombe dessus en recherchant un produit ou un service que vous proposez.

  • Que verra-t-il immédiatement, dans la partie haute (sans scroller), de votre page d’accueil? 
  • Sera-t-il rassuré qu’il est au bon endroit?
  • Verra-t-il d’un coup d’œil ce que vous faites et l’avantage de vous choisir?

Vous pouvez aussi demander à un ami de jouer le rôle d’un client et de vous donner ses impressions.

Règle 3: Faites une promesse réaliste

Votre message de marque doit aussi montrer au client ce qu’il peut espérer obtenir en vous choisissant VOUS.

Il doit faire rapidement le lien entre ce que vous offrez et son besoin spécifique. C’est l’objectif de la section Pourquoi nous choisir? que l’on devrait retrouver autant sur votre site web que sur la section À propos de vos médias sociaux.

Un bon message de marque donne le sentiment que vous avez quelque chose de génial à apporter. Il donne de l’espoir par rapport au problème/désir qui amène votre prospect (sans faire des promesses surréalistes).

C’est pourquoi vous devez mettre en avant les bénéfices de vos produits/services avant de parler des caractéristiques.

Les caractéristiques ou fonctionnalités, c’est la description de ce que vous fournissez via votre service ou produit. Alors que les bénéfices, c’est ce que vos clients tirent de ces fonctionnalités.

Généralement, lorsque vous énumérez des bénéfices, vous utilisez des verbes tels qu’économiser, sauver, gagner, prévenir, soulager, améliorer, augmenter, maximiser, etc. Et ce sont ces bénéfices qui poussent vraiment les clients à acheter.

Notez dans l’exemple ci-dessous que les bénéfices sont amenés d’une façon très douce et non intrusive. Le but est de mettre la personne à l’aise et de la rassurer!

message de marque - pourquoi nous choisir

Règle 4: Faites la différence!

Une fois que votre message est clair, il ne vous reste plus qu’à le rendre fort. Pour cela, vous devez le rendre unique et mémorable. Pour cela , faites un tour sur les sites de vos concurrents, et observez leur promesse et leur message.

Est-ce distinct du vôtre ? Plus impactant? Parlent-ils à la même cible que vous? Si oui, comment pourriez-vous faire mieux qu’eux?

Si votre message est trop proche de celui de vos concurrent ou s’ils résonne moins, essayez de remplacer les mots/ verbes ou images utilisées par quelque chose de plus captivant et parlant.  Utilisez des mots géniaux qui provoquent des émotions, et votre compagnie sortira du lot!

Quelle émotion positive voulez-vous apporter dans l’esprit de votre client cible? Joie, émerveillement, amusement, gratitude, espoir, fierté, sérénité, motivation?

Comment pouvez-vous représenter ces émotions : avec quels mots, quelles images, quelles couleurs, quel décor, quelles photos? Notez vos idées dans un carnet. Juste des mots, des idées, des dessins que vous n’avez pas vus sur les sites de vos concurrents et qui reflètent cet univers. 

Règle 5: Stimulez l’imagination

Le 5ème point est un bonus que l’on ne retrouve que chez les meilleurs communicants! Sans ce point, votre message est déjà bon, mais en le rajoutant il devient excellent. Un peu comme ces publicités télévisées qui resteront dans votre mémoire toute votre vie! Cet ingrédient, ou dirai-je ce pouvoir sacré, c’est la capacité à stimuler l’imagination. En 1 ou 2 phrases vous pouvez raconter une histoire dans laquelle votre audience cible est le vainqueur ou le héros. Que se passera t-il exactement? Le message doit raconter ce qui se passera dans la vie de votre client ou du consommateur final. Il doit pouvoir se projeter au travers de vos visuels, de vos textes.

En conclusion

Votre message de marque doit être clair, unique et adapté à votre public cible pour avoir un réel impact. Vous devez aussi jouer sur les émotions dans le texte et les visuels pour que vos prospects se sentent tout de suite interpellés et rassurés. C’est un travail dans le détail qui en vaut vraiment la peine! C’est ce qui distingue les marques populaires du reste! Comme vous avez pu le constater, c’est tout un art que vous devez appliquer à votre compagnie si vous voulez avoir une véritable marque et attirer encore plus votre clientèle cible!

Dites-moi en commentaires si cet article vous a plu et si cela vous a fait penser à une marque en particulier qui a su vous conquérir grâce à sa façon de communiquer 😉

Jessie Awakossa

Jessie Awakossa

Fondatrice de la Fée virtuelle, Jessie Awakossa consacre sa vie à favoriser la croissance économique des femmes entrepreneures à travers le mentorat, le branding et le marketing numérique. Elle possède une Maîtrise en gestion des affaires et en marketing et plus de 8 années d'expérience en planification stratégique. Elle a également étudié le graphisme et l'intégration web pour aider ses clients à proposer une expérience web agréable et unique aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ?

Faites une auto-évaluation de votre stratégie marketing pour partir sur de bonnes bases et atteindre vos objectifs plus rapidement.

DÉCOUVREZ LA PERSONNALITÉ UNIQUE DE VOTRE MARQUE

Répondez à notre quiz sur l’archétype de marque et libérez les atouts,  forces uniques et déclencheurs psychologiques qui captiveront votre audience et vous  aideront à créer une connexion plus profonde avec eux.