Mauvais site web: 5 signes que votre site a besoin d’amélioration!

mauvais site web 5 signes

Les sites internet sont, comme les médias sociaux des outils indispensables au développement des entreprises. Avoir un site internet vers lequel diriger ses prospects et son audience est une bonne pratique marketing permettant aux entreprises de croître à l’échelle nationale ou internationale. Cependant, il n’est pas question de perdre des affaires à cause d’un mauvais site web!

Il faut analyser son site pour s’assurer qu’il est conçu de façon stratégique. Un bon site devra soutenir les objectifs d’affaires de l’entreprise et respecter les normes du web. Nous vous présentons les 5 plus grandes erreurs qui rendent un site mauvais pour votre succès en ligne, et ce qu’il faut faire à la place. En prenant conscience de ces erreurs et en les corrigeant, vous pourrez être fiers de votre site et obtenir de meilleurs résultats.

LA SÉCURITÉ DU SITE

Depuis 2017, Google a rendu obligatoire l’utilisation du protocole HTTPS pour les sites transactionnels. Autrement dit, tout site web qui ne dispose pas de certificat SSL est pénalisé, en plus d’être exposé à un risque de vols de données et d’informations. À travers cette mesure, Google cherche à garantir la sécurité des internautes en leur proposant des sites sécurisés. Pour sécuriser un site internet, voici quelques mesures simples à prendre dès aujourd’hui:

  • Mettez régulièrement vos extensions et votre thème à jour
  • Utilisez des modules de sécurité sur votre site
  • Bloquez les téléchargements de fichiers
  • Installez un certificat SSL
  • Utilisez le cryptage HTTPS
  • Créez un mot de passe suffisamment puissant
  • Cryptez vos mots de passe.
  • Remplacez le nom de votre dossier wp-admin par un autre nom (pour les sites WordPress)

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

L’optimisation consiste à utiliser des techniques de référencement naturel (SEO) qui permettent de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte dans l’optimisation SEO d’un site. Les plus importants sont le temps de chargement du site, la pertinence du contenu, les images et les liens entrants, entre autres.

Pour bien se classer dans les résultats de recherche, il est essentiel de partager des informations que les internautes recherchent. En d’autres termes, vous devez avoir des pages et des articles qui contiennent des informations très utiles et pertinentes pour les internautes que vous ciblez. Pour cela, vous devez définir au préalable les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, il faudra créer des contenus de qualité autour de ces mots-clés.

Il n’y a pas que le texte qui doit être optimisé. Il faut aussi travailler les balises méta titre et méta description, les images, les liens, le temps de chargenent et l’affichage mobile. Le tout doit offrir une belle expérience aussi bien aux robots des moteurs de recherche qu’aux internautes.

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Google accorde une grande importance à l’expérience client. L’objectif de Google est de s’assurer que les utilisateurs qui font leur recherches sur un mobile puisse naviguer sans difficulté surles sites. Leur temps d’attention est limité. Ils passeront rarement plus de 2 minutes sur votre site.

Cela implique que votre site doit être:

  • Bien organisé au niveau des menus, des catégories, etc.
  • Rapide à se charger (Un temps de chargement inférieur ou égal à 3 secondes est recommandé)
  • Adapté pour l’affichage sur les mobiles et sur tous les navigateurs
  • Facile à utiliser avec une navigation fluide et intuitive
  • Sans distractions inutiles: Il faut éliminer tous les éléments fantaisistes qui compliquent l’utilisation de votre site et ennuient les visiteurs.
  • Même chose pour les erreurs d’orthographe et les erreurs de fonctionnement (liens brisés, boutons non cliquables, formulaires invalides, etc.)

LE CONTENU DUPLIQUÉ

Google privilégie l’unicité du contenu. C’est pourquoi Google pénalise le contenu dupliqué, même quand il s’agit d’une copie d’un texte provenant d’une autre page du même site! Évitez de faire du copier-coller. Privilégiez au maximum le contenu unique (métas et balises notamment) et évitez absolument le plagiat. Il vaut mieux prendre du temps pour travailler son contenu, apporter un angle nouveau sur le thème abordé pour qu’il soit unique.

Quelques conseils pour éviter le contenu dupliqué:

  • Créer du contenu unique
  • Reformulez les passages de vos sites qui se retrouvent dans différentes pages
  • Utiliser le format de Citation pour paraphraser
  • Désindexer les pages-doublons
  • Identifier le contenu dupliqué à l’aide d’outils de détection de plagiat comme Smart SEO Tools

LE CONTENU DU SITE

Les internautes qui visitent votre site internet s’attendent à y retrouver des informations utiles et d’actualité. Il faut se mettre à la place de vos visiteurs et anticiper leurs questions et ce qu’ils espèrent trouver. C’est pourquoi, à côté de votre site internet, vous devez prendre le temps de développer une audience afin de vous appuyer sur différentes sources de trafic . Des abonnés que vous apprendrez à connaître au fil des remarques, commentaires et réaction. Votre site internet devra être le reflet de la solution que vous apportez aux problèmes rencontrés par vos clients.

Cela veut aussi dire que les internautes tomberont sur votre site quand ils rechercheront une information suffisamment complète et bien expliquée. En bref, un site n’est pas l’équivalent d’une brochure commerciale sur internet. Il doit donner envie de s’y promener longtemps et être considéré comme une référence.

Quelques conseils pour avoir un site de qualité:

  • Assurez vous de gardez les informations à jour
  • Étayez vos données par des sources
  • Ajoutez des éléments rassurants pour l’internaute
  • Assuez vous que votre contenu est utile et pertinent
  • Mettez en avant des éléments qui vous différencient et augmentent votre crédibilité
  • Appuyez vous sur une stratégie de contenu
  • Surveillez les statistiques de votre site et le comportement des visteurs de vos pages
  • Soyez clair et précis

Vous pensez avoir un mauvais site web? Demandez de l’aide en nous contactant maintenant.

Jessie Awakossa

Jessie Awakossa

Fondatrice de la Fée virtuelle, Jessie Awakossa consacre sa vie à favoriser la croissance économique des femmes entrepreneures à travers le mentorat, le branding et le marketing numérique. Elle possède une Maîtrise en gestion des affaires et en marketing et plus de 8 années d'expérience en planification stratégique. Elle a également étudié le graphisme et l'intégration web pour aider ses clients à proposer une expérience web agréable et unique aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ?

Faites une auto-évaluation de votre stratégie marketing pour partir sur de bonnes bases et atteindre vos objectifs plus rapidement.

DÉCOUVREZ LA PERSONNALITÉ UNIQUE DE VOTRE MARQUE

Répondez à notre quiz sur l’archétype de marque et libérez les atouts,  forces uniques et déclencheurs psychologiques qui captiveront votre audience et vous  aideront à créer une connexion plus profonde avec eux.