Marketing de contenu: Tout ce que vous devez savoir

Partagez sur vos réseaux:

J’évolue dans le marketing de contenu depuis maintenant 10 ans. Ce que j’en ai tiré comme leçon, c’est que la place du contenu dans le marketing ne cesse de s’étendre. Aujourd’hui, la montée de l’intelligence artificielle vient d’ailleurs de nous le démontrer.

Il est donc temps pour les petites entreprises de se mettre au courant de tout ce qui concerne le marketing de contenu. Cela vous tente?

Avant tout, nous allons voir ce qu’on appelle marketing de contenu en 2023. Quelle est la définition la plus simple ? Quels en sont les enjeux et les outils? À quoi cela va nous servir?

Ensuite, nous évoquerons les choses les plus importantes à connaître : comment faire du marketing de contenu aujourd’hui ?

On ne sait peut être pas jusqu’ou cette histoire de marketing de contenu nous mènera dans le futur, mais ce qui est sûr est que ce n’est pas prêt de disparaître et que le succès de votre entreprise en dépend.

Quelle est la définition la plus simple du marketing de contenu?

À première vue, le marketing de contenu est un terme simple à comprendre. C’est tout simplement le fait pour une entreprise de créer et de diffuser du contenu axé sur les besoins et intérêts des clients. Ce contenu peut prendre diverses formes: pages web, article de blogue, podcast, publications de médias sociaux, etc.

Cela implique un investissement, car produire du contenu de qualité a un prix. Il faut donc s’en donner les moyens et établir un budget. Ensuite il faut surveiller le retour sur investissement.

À quoi sert le marketing de contenu?

Il y a encore quelques années, les entreprises utilisaient les médias de masse (presse, télévision, radio) afin d’augmenter leur visibilité et de montrer leur expertise ou leadership dans leur domaine. Ce temps est révolu! Certes, on peut continuer à utiliser sur ses canaux pour attirer l’attention et gagner en visibilité.

Mais aujourd’hui cela ne suffit plus, parce que les gens passent leur temps sur Internet, où ils sont bombardés d’offres de vos concurrents. Ils ont le choix entre plusieurs solutions et plusieurs compagnies pour résoudre leur problème.

Ils ont la possibilité de comparer, de s’informer, de demander des recommandations avant de prendre leur décision.

C’est pour cette raison que vous devez optimiser votre présence en ligne et établir une connexion avec eux qui dépasse l’approche de la vente impulsive. Il ne s’agit plus de s’empresser d’essayer de vendre (même si c’est l’objectif final) mais d’informer et de créer des relations sur le long terme. Et c’est à ce niveau que le marketing de contenu entre en jeu!

Les avantages du marketing de contenu sont nombreux:

  • Il permet d’interagir avec vos prospects et clients à travers divers canaux préalablement choisis (réseaux sociaux, une infolettre, un blog, etc.)
  • Cela contribue à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google
  • Les lecteurs qui ont aimé vos contenus pourront le partager, ce qui rendra votre contenu viral.
  • Le contenu partagé vous aidera non seulement à attirer de nouveaux clients mais aussi à fidéliser votre clientèle et à augmenter votre crédibilité

Comment faire du marketing de contenu en 2023?

Pour que le marketing de contenu soit efficace, il faut avoir une bonne stratégie. En effet, cela ne sert à rien de passer des centaines d’heures à créer et diffuser des tonnes de contenus si ces derniers n’apportent aucun résultat.

Pour éviter cette situation catastrophique, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions.

Plus concrètement, pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace, il faut commencer par répondre aux cinq questions suivantes:

  • Les résultats que vous obtenez actuellement répondent-t-ils à vos attentes?
  • Quels sont vos objectifs et ceux de votre entreprise?
  • Quels sont les besoins de vos clients?
  • Quelles informations pouvez-vous partager avec vos clients pour s’assurer qu’ils vous suivent et vous lisent régulièrement?
  • Quelles formes prendra votre contenu (infolettre, blog, podcast, chaîne youtube, etc?)

Ensuite, vous devez vous appuyer sur vos réponses pour construire votre stratégie. Il existe des stratégies plus ou moins avancées lorsqu’on parle de marketing de contenu.

Pour vous aider à optimiser votre marketing de contenu, j’ai réuni toutes les étapes, les erreurs à éviter et les conseils à appliquer absolument dans ce livre.

Pourquoi avez-vous besoin de ce livre?

Ce livre s’adresse à tout proprétaire d’entreprise qui cherche le moyen d’augmenter sa visibilité, sa crédibilité et ses ventes rapidement et durablement et qui ne sait pas par où commencer.

Après l’avoir lu et appliqué les principes que je dévoile dans ce livre (et que vous ne trouverez nul part ailleurs*), le contenu que vous partagerez avec vos prospects et clients deviendra votre meilleur outil de vente et de fidélisation. Il vous permettra de vendre en douceur vos produits et services et ce, sur le long terme!

Alors, ne vous privez pas de cette chance de mettre enfin la main sur les secrets du marketing de contenu!

*même pas sur ChatGPT 😉

JESSIE EKILA

Conseillère marketing et communications

Nouvelles ressources exclusives pour les adjointes virtuelles

Événements à venir

À propos de l'auteur

Jessie AWAKOSSA-EKILA, fondatrice, dirigeante de la Fée Virtuelle et formatrice.

Depuis 2019, Jessie est fondatrice et directrice générale de la Fée virtuelle. Elle navigue dans le milieu du marketing et de la communication depuis plus de 10 ans et a donné une dizaine d’ateliers et formations. 

Généreuse et pragmatique,  elle publie régulièrement des contenus originaux et accessibles aux non spécialistes sur lafeevirtuelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ressources utiles

Visitez notre page de ressources pour télécharger notre excellente liste de ressources !

Restez connecté avec des nouvelles et des mises à jour!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Panier
Retour en haut

Vous aimez nos contenus et vous n'êtes pas encore inscrit à l'infolettre des Adjointes virtuelles du Québec?

Comme plus de 1000 adjointes virtuelles qui l’ont déjà fait, inscrivez vous pour recevoir encore plus de contenus de qualité et de belles opportunités de contrat. C’est gratuit!

Wébinaire gratuit

Impôt des particuliers

pour les adjointes virtuelles en comptabilité