À l’ère du numérique, recruter une adjointe virtuelle est devenue une solution populaire pour de nombreuses compagnies au Québec. Que vous ayez besoin d’une assistance administrative, de la gestion de projets ou de tâches spécifiques, trouver la bonne adjointe virtuelle peut vous permettre d’optimiser votre productivité et de vous concentrer sur des aspects essentiels de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre adjointe virtuelle idéale au Québec.
1 – Définissez vos besoins
Les assistants virtuels peuvent vous aider à rationaliser vos opérations, à augmenter votre productivité et à réduire vos coûts. Avant de commencer votre recherche, identifiez clairement les tâches et responsabilités que vous souhaitez déléguer à votre adjointe virtuelle. Que ce soit la gestion des emails, la planification des réunions ou la gestion des médias sociaux, avoir une liste détaillée de vos besoins vous aidera à trouver la candidate idéale.
2 – Identifiez les compétences nécessaires
Recherchez des adjointes virtuelles qui possèdent les compétences spécifiques dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin d’aide pour la gestion de projet, recherchez quelqu’un avec une expérience dans ce domaine et qui maîtrise le logiciel de gestion de projet que vous utilisez actuellement.
Par ailleurs, au Québec, la maîtrise du français est essentielle pour une communication fluide et efficace. Assurez-vous que votre adjointe virtuelle a une excellente maîtrise du français écrit et oral.
3- Établissez un budget
Vous devez également savoir quel est le budget que vous êtes capable d’investir, puisque la question des tarifs sera certainement abordée. Les tarifs d’une adjointe virtuelle peuvent varier en fonction des tâches, du nombre d’heures de travail nécessaire et du nombre d’années d’expérience qu’elle possède. Certains petits projets nécessitent un budget de 500 à 1000$ , d’autres peuvent aller jusqu’à 10 000$!
Chaque adjointe virtuelle est libre de fixer son tarif, à vous de voir si cela correspond ou non à votre budget disponible. Et parce qu’elles travaillent à distance, vous n’avez pas à vous soucier de l’espace de bureau, de l’équipement ou d’autres frais généraux.
4 – Publiez votre projet
Utilisez des plateformes de recherche spécialisées dans le recrutement d’adjointes virtuelles au Québec. Vous pouvez consulter des sites web dédiés, des groupes de réseautage professionnel ou même faire appel à des agences spécialisées. Ces plateformes vous permettent de trouver des candidates qualifiées et de filtrer les profils en fonction de vos critères.
Avec La fée virtuelle, vous pouvez soumettre gratuitement autant de demandes de soumission que vous le souhaitez. Vous mettez ainsi toutes les chances de trouver la perle rare rapidement, facilement et sans frais. Cette personne pourra vous apporter un soutien précieux dans votre entreprise et vous aider à faire passer au niveau supérieur ! Notre réseau d’assistantes virtuelles hautement qualifiées peut gérer un large éventail de tâches, de la comptabilité au service client en passant par la gestion des médias sociaux.
5- Planifiez une entrevue ou un appel découverte
Une fois que vous avez identifié quelques candidates potentielles, organisez des entrevues pour mieux les connaître. Posez-leur des questions spécifiques sur leurs expériences passées, leurs compétences et leur style de travail. Vous pouvez également faire passer un test pour évaluer leur capacité à gérer les tâches qui leur seront confiées.
Pendant cette entrevue, assurez-vous que votre adjointe virtuelle a une bonne disponibilité et est capable de communiquer efficacement avec vous et vos clients. La flexibilité et la capacité à travailler de manière autonome sont des qualités importantes pour une adjointe virtuelle performante. Veillez également à établir des canaux de communication clairs et à utiliser des outils de collaboration adaptés.
6 -Vérifiez les références
Assurez-vous également de vérifier les références et les témoignages de leurs anciens clients pour évaluer leur niveau de professionnalisme et de qualité de travail.
7 -Signez un contrat
Lorsque vous décidez d’aller de l’avant avec une des candidates, il est de coutume que la personne vous propose de signer un contrat. Les clauses de ce contrat doivent protéger les deux parties et inclure des éléments tels que les retards de paiement, les retards d’exécution, la propriété intellectuelle, la tarification et les modalités de paiement, la rupture ou la fin du contrat, etc.
Vous êtes au bon endroit
Que vous ayez besoin d’une aide à court terme pour un projet spécifique ou d’un soutien continu pour votre entreprise, nous pouvons vous mettre en contact avec la bonne assistante virtuelle pour répondre à vos besoins. Trouvez la bonne adjointe virtuelle pour votre entreprise dès aujourd’hui !
Embauchez une AV et faites le premier pas vers la croissance de votre entreprise et la réalisation de vos objectifs.