Comment trouver des clients sur Linkedin?

Partagez sur vos réseaux:

Avec plus de 800 millions de profils professionnels, Linkedin est le réseau social par excellence pour être plus visible et créer des liens professionnels! Que ce soit pour développer votre image personnelle ou pour trouver des clients, LinkedIn est la plate-forme idéale pour mettre en avant votre expertise, peu importe votre domaine d’activité.

Toutefois, il ne suffit pas de créer un profil et de se croiser les doigts en attendant que quelqu’un décide de vous contacter. Vous devez simplifier la tâche aux membres de Linkedin qui ont besoin d’une personne comme vous. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures astuces pour se faire remarquer sur Linkedin.

Montrez votre professionnalisme

Pour trouver des clients grâce à Linkedin, la première chose à faire est de s’assurer que votre profil donne envie de faire appel à vos services. Voici quelques conseils simples:

  1. Assurez-vous d’avoir une photo de profil qui donne envie de travailler avec vous. Enlevez ce selfie ennuyeux dans votre chambre qui vous donne un look d’amateur! Privilégiez une photo qui donne l’image d’une personne dynamique et compétente dans son domaine. On s’attend une image de vous qui représente un expert dans son domaine.
  2. Ne sous-estimez pas la photo de couverture, rendez-la plutôt attractive! C’est un espace qui vous donne l’opportunité de partager votre message auprès de votre cible. Vous pouvez y placer un slogan, vos points forts, ou même votre proposition de valeur. Et bien sûr, n’oubliez pas l’appel à l’action ou les informations de contact.
  3. Ne faites pas de copier-coller de votre CV. Votre profil devrait être bien plus qu’un simple CV. D’ailleurs, sur Linkedin, il est préférable d’utiliser des phrases convaincantes plutôt que des listes à puces dans la section Expériences.
  4. Remplissez complétement votre profil: Un profil vide ou incomplet envoie un mauvais signal aux visiteurs. Prouvez que vous êtes en mesure d’apporter les solutions et les résultats qu’ils recherchent.
  5. Vérifiez et relisez attentivement votre profil pour corriger les fautes, les répétitions et les mauvaises tournures.
  6. Gardez vos activités personnelles et professionnelles séparées.

Utilisez la bonne stratégie de mots-clés

Il est important de choisir avec soin les mots-clés que vous utilisez dans votre profil afin d’augmenter vos chances d’être trouvé sur Linkedin. Pour commencer, cherchez les mots-clés importants liés à votre domaine d’expertise et à votre marché cible. Pensez aux mots-clés que vos clients potentiels pourraient taper lorsqu’ils recherchent un expert dans votre domaine.

Ensuite, faites une recherche sur ces mots-clés dans LinkedIn et examinez les résultats qui ressortent. S’ils mènent vers des profils ou des contenus similaires aux vôtres, cela veut dire qu’ils sont bons à utiliser. Sinon, cherchez-en d’autres.

Vous pouvez également vous servir d’outils SEO tels que Ubersuggest, Keywords Everywhere ou Google Keyword Planner, pour générer des idées de mots-clés. Si un mot-clé est spécifique et que son volume de recherche est élevé, c’est qu’il mérite absolument une place dans votre profil !

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés intéressants, ajoutez-les à différents endroits de votre profil LinkedIn: votre titre, votre résumé, votre expérience professionnelle et vos compétences. Pensez également à utiliser des synonymes et des versions légèrement différentes de ces mots afin d’élargir votre portée.

Sachez que contrairement à Google, LinkedIn n’a pas de limite en ce qui concerne le bourrage de mots-clés. Utilisez-les autant que nécessaire, tant que le texte reste fluide et compréhensible !

Mettez en valeur vos réalisations

Exploitez toutes les sections de votre profil LinkedIn pour démontrer comment vous faites la différence pour vos clients. Dans la section “Expérience”, parlez des projets clés que vous avez menés à bien, des problèmes que vous avez résolus, des solutions que vous avez apportées et des objectifs que vous avez atteints.

Ne vous contentez pas d’énumérez une liste des tâches effectuées. Montrez comment vos actions ont eu un impact positif sur les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré. Montrez ce que vous avez apporté et ce que vous savez faire avec des faits concrets! Si possible, ajoutez des chiffres et des données spécifiques qui peuvent renforcer votre crédibilité.

Démontrez votre intérêt et votre passion pour votre domaine

Le ton et la façon de vous présenter peuvent également faire toute la différence. Le but est que vos visiteurs puissent se dire à la lecture de votre profil « Waouh ! Il/elle aime ce qu’elle fait et il/elle doit être vraiment compétent(e) ! ». C’est pourquoi, n’hésitez pas à utiliser un ton dynamique et à mettre en avant ce qui vous distingue des autres.

Passez en revue votre profil et enlevez les mots qui semblent plats, négatifs, flous, ou inutiles. Utilisez des verbes d’action pour donner vie à votre histoire professionnelle. Parlez des aspects qui vous ont fait vibré et non de ce que vous ne voulez plus jamais refaire. Faire de votre profil un vrai reflet de votre enthousiasme et de votre singularité augmentera vos chances de trouver les bons clients sur Linkedin !

Incitez-les à prendre contact avec vous

Tous les éléments de votre profil devraient être construits en pensant d’abord à établir un lien avec des clients potentiels. Par exemple, votre titre ne doit pas seulement dire ce que vous faites, mais aussi pour qui vous le faites. Par exemple, un titre comme «Adjointe virtuelle pour les entrepreneurs» aurait certainement moins d’impact que « Adjointe virtuelle » auprès de cette clientèle cible.

La rubrique Infos (anciennement Résumé) doit également leur montrer que vous êtes bien placé pour comprendre leurs enjeux et leurs frustrations, et pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il est donc essentiel de les placer au centre de votre message pour attirer leur attention.

Juste en bas de la section Infos, vous pouvez ajouter une vidéo dans laquelle vous présentez votre entreprise. Celle-ci devra contenir un appel à l’action et un lien pour les inciter à prendre contact avec vous sur Linkedin. Par exemple, «Envoyez moi un message Linkedin pour en savoir plus.»

Provoquez des connexions de qualité

Linkedin donne la priorité à l’affichage des connexions de premier, deuxième et troisième degrés lorsque vos clients cibles font une recherche par mot-clé. C’est donc à vous de provoquer les bonnes connexions pour renforcer la visibilité de votre profil auprès des bonnes personnes. 

Pour cela, vous devez bien connaître votre clientèle cible et créer des connexions avec des personnes qui leur ressemblent.

  • Prenez le temps d’établir le profil de votre client idéal, puis, recherchez les profils correspondants sur Linkedin (secteur d’activité, ville, fonction ou diplôme, etc.). 
  • Choisissez stratégiquement les personnes que vous invitez à rejoindre votre réseau en pensant à vos objectifs à court et à long terme.
  • Dans un premier temps, faites une recherche large avec des mots-clés généraux pour afficher un nombre suffisant de résultats.
  • Parmi ces résultats, cherchez des personnes qui ont des correspondances avec votre client idéal et invitez-les à se connecter.
  • Notez les termes qu’ils utilisent en lien avec leur domaine et faites une recherche plus spécifique à l’aide de ces termes, pour trouver plus de personnes avec lesquelles vous connecter.
  • Ne vous limitez pas à envoyer une demande de connexion sans âme ni contexte. Prenez la peine de vous présenter et d’expliquer les motifs de votre demande de connexion.
  •  Mais attention, il ne s’agit pas de leur proposer d’emblée vos services ou de leur demander quoi que ce soit. Juste de créer un premier lien qui s’approfondira au fil des interactions.

Essayez de créer le plus de connexions pertinentes possible dans votre secteur d’activité / marché cible. Assurez-vous également que ces personnes sont vraiment actives sur Linkedin. Quand vous atteindrez la marque 500+ cela vous donnera plus de crédibilité dans votre domaine.

Interagissez avec vos connexions

N’oubliez pas que vous êtes généralement un inconnu pour les connexions que vous avez provoquées. Pour être remarqué trouver des clients sur Linkedin, il faut également interagir souvent avec ces nouvelles connexions. Il y a différentes façons de marquer leur esprit:

  • réactions régulières à leurs posts 
  • commentaires pertinents sous leur posts
  • réponse pertinente à leurs commentaires sous d’autres posts
  • partage de contenus utiles, instructifs ou inspirants à leurs yeux
  • publicité Linkedin
  • envoi d’InMails personnalisés( pour ceux qui ont l’abonnement premium)

Toutes ces interactions finiront par attiser leur curiosité et les amener à cliquer sur votre profil pour en savoir plus. Cela implique d’être très actif sur Linkedin et de suivre vos connexions au quotidien.  Essayez différentes approches, mois après mois pour trouver quel type d’interaction et d’approche fonctionne le mieux avec votre clientèle cible.

Analysez vos résultats sur Linkedin

Comme dans toute stratégie, pour savoir ce qui a bien ou moins bien fonctionné, il faut analyser les résultats. Sur Linkedin, vous aurez accès à des données de base sur vos performances: les personnes ayant consulté votre profil ou lu vos publications, le nombre d’apparitions dans les résultats de recherche, etc.

C’est un bon début, mais vous aurez également et surtout besoin de mesurer les conversions, c’est-à-dire le nombre de prospects générés. Pour cela, il faudra également suivre le nombre de personnes qui vous contactent via votre messagerie Linkedin, suite à un commentaire, une publication ou une recherche.

Conclusion

En bref, tout le monde peut trouver des clients sur LinkedIn en utilisant la bonne stratégie. Il suffit d’améliorer votre profil et de rester actif. Lorsque vous éditez votre profil, gardez toujours votre client idéal à l’esprit. Assurez-vous d’avoir un titre percutant qui montre votre valeur. Ajoutez une photo professionnelle et fournissez vos informations de contact. Intégrez des mots-clés intéressants et décrivez vos expériences de manière positive, dynamique et concrète.

Dites-moi en commentaire si vous utilisez déjà Linkedin pour trouver des clients ?

.

JESSIE EKILA

Auteure de Adjointe virtuelle et Libre

Coach et mentor pour adjointe virtuelle

Nouvelles ressources exclusives pour les adjointes virtuelles

Événements à venir

À propos de l'auteur

  • Coach et mentor pour adjointe virtuelle
  • Auteure de Adjointe virtuelle et Libre
  • Généreuse et pragmatique,  elle publie régulièrement des contenus experts sur lafeevirtuelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ressources utiles

Visitez notre page de ressources pour télécharger notre excellente liste de ressources !

Restez connecté avec des nouvelles et des mises à jour!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Panier
Retour en haut

Vous aimez nos contenus et vous n'êtes pas encore inscrit à l'infolettre des Adjointes virtuelles du Québec?

Comme plus de 1000 adjointes virtuelles qui l’ont déjà fait, inscrivez vous pour recevoir encore plus de contenus de qualité et de belles opportunités de contrat. C’est gratuit!

Wébinaire gratuit

Impôt des particuliers

pour les adjointes virtuelles en comptabilité