Notre contenu gratuit vous plait ?

Notre contenu gratuit vous plait ?

Alors vous allez aimer recevoir notre infolettre mensuelle!

S'abonner aux contenus

Comment augmenter le trafic d’un site?

comment augmenter le trafic d'un site web
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram

Vous avez un site récent ou plus ancien mais peu de trafic? Vous n’arrivez pas à attirer et fidéliser les visiteurs? Vous avez besoin de gagner en visibilité et de convertir plus de clients mais vous ne savez pas comment augmenter le trafic d’un site? Si votre site web rencontre des difficultés, c’est peut-être tout simplement parce que votre stratégie d’acquisition de trafic n’est pas ou plus tout à fait efficace. Voici comment augmenter le trafic d’un site, étape par étape, grâce à des techniques puissantes et incomtournables ! 🔥

Comment augmenter le trafic d’un site grâce au référencement naturel (SEO)?

Étape 1: Créez régulièrement de nouveaux contenus

Un contenu régulièrement mis à jour permet de fidéliser son audience et de se positionner en tant qu’expert dans son domaine. Pour amener du trafic, votre contenu doit être utile, adapté à votre cible et agréable à lire.

Quand on parle de contenu, on fait référence au contenu sous ses différentes formes ou formats: articles de blog, infographies, livres blancs, vidéos, balados, etc…

Étape 2: Mettez à jour vos anciens contenus

L’ajout de nouveaux contenus est indispensable, mais ne négligez pas autant vos vieux articles. Il est recommandé de les mettre à jour avec des données plus récentes, des informations plus complètes, ou un nombre de mots plus important. La réécriture est également une occasion de mieux optimiser ces contenus pour qu’ils remontent dans le classement.

Étape 3: Améliorez la vitesse de votre site

Il faut savoir que les sites trop lents sont pénalisés par Google et sont donc moins bien référencés – ce qui affecte leur trafic. De plus, plus le temps de chargement est long, plus le taux de rebond augmente et le taux de conversion dégringole!

Étape 4: Perfectionnez l’affichage sur mobile

Si vous souhaitez avoir plus de trafic vers votre site web, il faut penser mobile-first! En d’autres termes, mettre la priorité sur un bon affichage de votre site sur les appareils mobiles. Quelques chiffres qui en disent long sur l’impact sur le trafic :

statistiques canadiens connexion internet avec appareils mobile
Sources : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et Autorité canadienne pour les enregistrements Internet – 2018
PHOTO : RADIO-CANADA / VINCENT WALLON / ICÔNES : FREEPIK DE WWW.FLATICON.COM
  • 72% des canadiens accèdent à Internet chaque jour via leur appareil mobile. Avoir un site qui s’adapte parfaitement aux écrans mobiles, c’est s’assurer une navigation fluide et donc plus de trafic !

Étape 5: Créez et complétez votre fiche d’établissement Google

Si vous gérez un commerce ou si vous accueillez vos clients dans vos locaux, vous êtes éligible pour enregistrer votre une fiche d’établissement sur Google. Ce service de référencement gratuit est offert par Google. C’est un autre moyen d’être affiché dans les résultats de recherche et donc d’être trouvé par les internautes.

La fiche d’établissement contient des informations essentielles sur l’entreprise comme son adresse, ses horaires d’ouverture, ses services, son site internet et son numéro de téléphone. Les clients peuvent interagir avec vous via cette fiche en publiant des photos de vos locaux, des questions ou encore les fameux avis clients. Il est également possible d’activer la prise de rendez-vous depuis votre fiche, et d’y poster des actualités et des liens vers vos promotions, offres ou articles de blogs récents.

Étape 6: Améliorez le référencement hors site

Mais aujourd’hui, avec les évolutions de l’algorithme de Google, optimiser le contenu de son site et de son blog pour le SEO ne suffit malheureusement plus. Désormais, il faut également travailler son référencement hors-site. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à hériter de la popularité d’autres sites afin d’améliorer son classement.

 Cela passe par l’enregistrement de votre site dans des annuaires populaires, les mentions dans la presse et les médias, les articles invités, etc. Cela est possible également par une présence active sur les différents réseaux sociaux. Découvrons comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à booster votre trafic.

Comment augmenter le trafic d’un site grâce aux réseaux sociaux?

Étape 1 : Créer un ou plusieurs profils de médias sociaux

Premièrement, être présent sur plusieurs réseaux sociaux vous aidera à améliorer votre netlinking. En effet, chaque compte de réseau social créé constitue un lien supplémentaire que Google pourra indexer. Ainsi, vous remarquerez que parfois, Google choisira d’afficher votre page Facebook dans les premiers résultats de recherche quand on tape le nom de votre entreprise.

Comment augmenter le trafic d'un site grâce aux médias sociaux

Aujourd’hui, les plateformes les plus populaires qui permetttent de générer du trafic sont Youtube, Facebook., Instagram, Pinterest, Tik Tok.

Pour un solopreneur ou une petite entreprise en démarrage, il est préférable de se concentrer d’abord sur 1 ou 2 plateformes de réseaux sociaux. Mais dès que vos ressources vous le permettent, n’hésitez pas à ajouter de nouvelles plateformes à votre arsenal. Et ce, tant que ces plateformes constituent un choix pertinent par rapport au marché visé.

Étape 2 : Publiez des contenus engageants sur les médias sociaux

Pourquoi c’est important? Parce que les signaux sociaux (partages, mentions j’aime, commentaires) font partie des critères les plus importants de référencement sur Google. Plus l’engagement de votre communauté est élevé sur vos réseaux sociaux, plus vous augmentez vos chances de vous positionner sur des mots clés ciblés.

Pour cela, avant de publier quelque chose, demandez-vous si c’est un contenu qui a des chances de créer de l’engagement. En général, un contenu qui suscite de l’engagement répond à au moins un de ces critères:

  • effet positif: il permet au lecteur de se sentir bien (d’ou l’importance d’éviter les posts moralisateurs ou accusateurs)
  • original: il pique la curiosité par son originalité, ou l’angle sous lequel l’information est présentée
  • inspirant: il provoque une vive émotion ou réaction
  • viral: le lecteur voudra mentionner un proche ou partager votre contenu car cela lui permet d’être bien perçu
  • utile: le lecteur considère cette information comme très importante et va vouloir l’enregistrer pour y revenir plus tard
  • familier: le contenu évoque un phénomène ou une situation (drôle ou étrange) dans laquelle le lecteur se reconnaît à 100%
  • rassembleur: il met en évidence une personnalité forte ou un personnage qui plaît à votre profil d’audience
  • courageux: il parle aux gens et dit tout haut ce que votre audience pense tout bas

Et enfin assurez-vous que votre légende et votre visuel soient suffisamment accrocheurs! Utilisez cette liste pour évaluer ou améliorez vos prochains posts avant de cliquer sur le bouton PUBLIER. Vous m’en direz des nouvelles!

Étape 3: Utilisez vos mots-clés principaux dans vos publications

Vos contenus les plus populaires ne contribueront à générer du trafic de qualité que s’ils contiennent les mots-clés que vous souhaitez cibler en priorité. C’est pourquoi, il faut prendre l’habitude d’utiliser vos principaux mots-clés dans vos publications sur les réseaux sociaux. On recommande à peu près 3-4 mots-clés principaux ayant trait à votre activité.

Étape 4: Incitez au partage de vos pages web sur les réseaux sociaux

Quand le contenu d’une page web est beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, Google interprète cela comme un signe que la page plaît aux internautes et va alors faire grimper la page dans le classement des résultats. Pour inciter les internautes à partager vos contenus, il faut placer des boutons de partage sur vos articles de blog et sur vos fiches produit. Permettez aux lecteurs de partager vos contenus sur Facebook, Pinterest, Linkedin ou Twitter.

Il faut également s’assurer que votre contenu donne envie de le partager. Il y a plusieurs manières de le faire:

  • En incluant des statistiques intéressantes qui sont rares sur internet
  • En ajoutant des infographies qui expliquent visuellement un concept important pour votre audience

Étape 5: Récoltez toujours plus d’avis clients sur votre page Facebook

Les avis clients ont également un impact sur le référencement et donc sur le trafic. Ils rassurent autant les moteurs de recherche que les clients potentiels. Si ce n’est pas encore fait, pensez à afficher visiblement la section « avis» de votre page Facebook. Invitez vos clients actuels et passés à laisser un avis sur votre page. La note moyenne et le nombre d’avis obtenus s’afficheront dans les résultats dans Google. Et vous obtiendrez ainsi une nouvelle opportunité de générer plus de trafic.

Étape 6: Créez un groupe Facebook thématique

Avez-vous un groupe Facebook ou Instagram. Créer un groupe Facebook sur un sujet spécifique peut vous apporter du trafic.

Gardez à l’esprit que le but d’un groupe sera d’abord d’apporter de l’aide aux membres autour d’un sujet spécifique. Ne postez pas des liens vers votre site à tout va. Un groupe réussi est un groupe dans lequel les membres s’entraident et intéragissent entre eux. Et pour créer ce climat d’entraide, vous devez montrer l’exemple en proposant votre aide. Placez des liens vers votre site dans les posts et les commentaires seulement si c’est pertinent ou encore si on vous le demande.

Vous pouvez aussi fédérer une communauté en répondant à des questions posées sur des plateformes comme Quora ou Reddit avec un lien vers votre site.

Étape 7: Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité (notamment Facebook /IG, Google Ads, Youtube ads) est un excellent moyen de booster le trafic de votre site. Pour que cela fonctionne, il vous faut la bonne cible, le bon message et la bonne offre. Il est également important d’optimiser sa page d’atterrisage ou de destination pour rentabiliser ce trafic payant.

Comment augmenter le trafic d’un site grâce au référencement payant?

Le référencement naturel et les médias sociaux sont d’excellentes sources de trafic organique. Ces techniques ont un effet durable et nécissitent beaucoup de temps et de patience pour obtenir des résultats. Mais parfois, on a besoin d’obtenir plus de trafic et de visibilité très rapidement, notamment dans les périodes clés pour les commerces (fêtes de Noël ou Saint-Valentin par exemple). Pour cela il est préférable, de recourir au référencement payant (encore appelé SEM) !

Contrairement au référencement naturel (SEO) qui permet d’être visible sur les résultats de recherche en fonction de l’algoirthme de Google, le référencement payant se base sur un système d’enchère au clic. Vous payez Google Adwords un certain montant pour afficher une annonce contenant votre lien. C’est un boost temporaire.

Comment augmenter le trafic d’un site grâce au marketing par courriel?

Le marketing par courriel est une technique efficace peut augmenter le trafic organique. Vous pouvez régulièrement envoyer des infolettres qui redirigent vers le contenu de votre blog ou de votre site. Pour augmenter le trafic, il faudra mettre en place une stratégie qui permet d’ajouter régulièrement de nouveaux contacts à sa liste. Pour cela vous aurez besoin d’offrir quelque chose de gratuit et d’utile en échange de leur adresse courriel: un guide, un quiz, un livre blanc, un template, etc.

Vous l’avez compris, le trafic ne viendra pas tout seul. Il est plus que jamais nécessaire de diversifier vos sources de trafic et d’exploiter au maximum chacune d’elles. Maintenant que vous savez comment augmenter le trafic d’un site, il est temps de passer à l’action. Alors, prêt à booster le trafic de votre site web ? 🔥 N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et vos résultats suite à la mise en oeuvre de ces recommandations !

À lire ensuite:

À propos de Jessie Awakossa

À propos de Jessie Awakossa

Fondatrice de la Fée virtuelle, Jessie Awakossa consacre sa vie à favoriser la croissance économique des femmes entrepreneures à travers le mentorat, le branding et le marketing numérique. Elle possède une Maîtrise en gestion des affaires et en marketing et plus de 8 années d'expérience en planification stratégique. Elle a également étudié le graphisme et l'intégration web pour aider ses clients à proposer une expérience web agréable et unique aux consommateurs.