Comment assurer la rentabilité de votre activité d’adjointe virtuelle?

Partagez sur vos réseaux:

En tant qu’adjointe virtuelle, vous avez certainement à cœur d ‘assurer la rentabilité de votre activité. Au minimum, il est important que votre entreprise individuelle vous permette de remplacer un salaire, dès les premiers mois. Cela est tout à fait possible, en envisageant plusieurs stratégies et actions.  En effet, comme nous le verrons plus loin dans cet article, la manière dont vous planifiez et démarrez votre activité aura une influence sur son potentiel de croissance.

1. Questions à se poser pour assurer la rentabilité de votre activité

Pour assurer la rentabilité d’une activité indépendante d’adjointe virtuelle, il est essentiel de se poser les bonnes questions et d’examiner différents aspects de l’entreprise. Voici quelques questions à considérer :

  • Quel est mon coût de fonctionnement (en incluant les dépenses telles que les outils, les logiciels, l’accès à Internet, le matériel informatique, etc.). Après avoir pris en compte tous mes coûts, est-ce que je génère suffisamment de bénéfices pour justifier le temps et les efforts que je consacre à mon activité indépendante ?
  • Si la réponse est non, quels niveaux de tarifs me permettent de couvrir largement mes coûts tout en restant attractif pour les clients ?
  • Combien de temps dois-je consacrer à mes clients actuels ? Est-ce que je peux prendre en charge plus de clients sans compromettre la qualité de mon travail ?
  • Quels services supplémentaires / avantages concurrentiels puis-je offrir pour justifier des tarifs plus élevés que la concurrence?
  • Comment puis-je optimiser ma politique de tarification pour maximiser mes revenus tout en offrant de la valeur à mes clients ? Y a t-il moyen de sécuriser mes revenus avec des forfaits mensuels ?
  • Y a-t-il une demande croissante pour les services que j’offre ? Comment puis-je ajuster mes offres pour répondre aux besoins changeants du marché ?
  • Ai-je des clients qui reviennent régulièrement pour mes services ? Comment puis-je cultiver et maintenir ces relations pour assurer un revenu stable ?
  • Comment puis-je attirer de nouveaux clients ? Quelles stratégies de marketing et de prospection vais-je mettre en œuvre pour développer mon activité ?

En répondant à ces questions et en prenant des mesures en conséquence,, une adjointe virtuelle peut s’assurer que son activité indépendante est rentable et pérenne.

Ebook Vivre de son activité d'adjointe virtuelle

2. Éléments à considérer pour favoriser la rentabilité de votre activité

Certaines conditions ou stratégies peuvent faciliter l’augmentation des revenus d’une adjointe virtuelle et lui permettre de remplacer un bon salaire. Voici donc quelques pistes à explorer:

  • L’expertise ou la spécialisation: Se spécialiser dans un domaine spécifique et mettre l’accent sur votre expertise dans ce domaine peut permettre de facturer des tarifs plus élevés en raison de la valeur ajoutée offerte aux clients.
  • L’élargissement de l’offre de services : Proposer des services complémentaires ou évolutifs permet d’augmenter la valeur d’un client
  • L’automatisation: Le fait d’automatiser les tâches répétitives ou chronophages peut libérer du temps . Un surplus de temps que vous pourrez utiliser pour prendre en charge davantage de clients ou pour offrir des services supplémentaires aux clients existants.
  • Un budget marketing plus élevé: Investir un peu plus en marketing , publicité et réseautage peut permettre d’attirer de nouveaux clients et de renforcer la notoriété de l’entreprise, ce qui peut stimuler la croissance des revenus.
  • Présence en ligne plus active: Utiliser activement des plateformes en ligne, des réseaux sociaux et d’autres outils numériques pour promouvoir ses services peut aider à atteindre un public plus large et ainsi ouvrir de nouvelles opportunités de mandats.
  • Collaboration / partenariats avec d’autres professionnels: Établir des partenariats ou des collaborations avec d’autres professionnels complémentaires peut conduire à des opportunités de revenus supplémentaires.

3. Soutien à votre activité d’adjointe virtuelle

Sachez qu’au Québec, il existe des mesures de soutien pour les travailleurs autonomes qui pourraient vous aider à couvrir vos coûts et besoins personnels au début de votre activité. En couvrant vos dépenses ou absences, ces aides peuvent faciliter la rentabilité dans la première année d’activité:

  • Le programme Soutien au travail autonome: Il s’agit d’un programme du Gouvernement qui vise à fournir de l’encadrement, des conseils techniques et du soutien financier aux créateurs d’entreprises. Si vous êtes admissible, vous pourrez bénéficier d’une allocation d’aide à l’emploi équivalente au salaire minimum en vigueur au Québec sur une base de 35 heures/semaine;
  • L’assurance-emploi pour travailleurs autonomes: Ce programme de Services Québec pourrait vous donner accès à des prestations spéciales dès 12 mois après votre inscription. Lorsque vous devez vous absenter de votre entreprise pour prendre soin de vous-même, de vos enfants ou d’autres membres de votre famille, vous pourriez recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 55 % de votre rémunération, jusqu’à un montant maximum. En 2024, le montant maximum est de 668 $ par semaine.
  • Futurpreneur Canada: En collaboration avec BDC, Futurpreneur Canada offre un financement au démarrage d’entreprise pouvant aller jusqu’à 60 000 $. En plus du soutien financier, Futurpreneur offre un service de mentorat gratuit pour vous accompagner dans les étapes de démarrage et de développement! Si vous avez entre 18 et 39 ans et êtes prêt à lancer votre entreprise d’adjointe virtuelle, n’hésitez pas à frapper à leur porte.

En bref, pour assurer la rentabilité de votre entreprise, il est important de se poser les bonnes questions dès le départ. Et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects stratégiques et financiers. Des solutions existent également pour couvrir vos frais financiers et ainsi aborder les 12 premiers mois d’activité sereinement.

JESSIE EKILA

Auteure de Adjointe virtuelle et Libre

Coach et mentor pour adjointe virtuelle

Nouvelles ressources exclusives pour les adjointes virtuelles

Événements à venir

À propos de l'auteur

 

  • Coach et mentor pour adjointe virtuelle
  • Auteure de Adjointe virtuelle et Libre
  • Généreuse et pragmatique,  elle publie régulièrement des contenus experts sur lafeevirtuelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ressources utiles

Visitez notre page de ressources pour télécharger notre excellente liste de ressources !

Restez connecté avec des nouvelles et des mises à jour!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour. 

Panier
Retour en haut

Vous aimez nos contenus et vous n'êtes pas encore inscrit à l'infolettre des Adjointes virtuelles du Québec?

Comme plus de 1000 adjointes virtuelles qui l’ont déjà fait, inscrivez vous pour recevoir encore plus de contenus de qualité et de belles opportunités de contrat. C’est gratuit!

Wébinaire gratuit

Impôt des particuliers

pour les adjointes virtuelles en comptabilité