15 meilleurs endroits pour trouver de nouveaux clients

Partagez sur vos réseaux:

Aujourd’hui, je souhaite vous offrir une liste de 15 endroits où trouver les bons clients pour vos services d’adjointe virtuelle. Et je vous mets au défi d’exploiter différentes sources pour envoyer 60 offres de services au cours des 60 prochains jours.

Etre régulièrement en contact avec des clients potentiels est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entreprise. Et c’est quelque chose que vous devriez faire tous les jours. Si vous ne vous appliquez pas à envoyer des offres tous les jours, vous aurez de la difficulté à signer de nouveaux clients dans les prochains 30, 60, 90 jours.

Alors commençons le décompte maintenant!

1. Groupes Facebook d’entrepreneurs

Vous pouvez trouver des clients pour vos services dans les groupes Facebook (allez rejoindre les groupes d’entrepreneurs,et  pas seulement les groupes d’Adjointes virtuelles !). Démarrez ou rejoignez des conversations avec des personnes qui parlent du type de besoins que vps services couvrent.De plus, certains de ces groupes publient régulièrement des opportunités de mandats. Sur le groupe Facebook Adjointes Virtuelles Québec, de nouvelles offres de contrats et demandes de services sont affichées chaque semaine.

 2. Linkedin

Linkedin est une excellente plateforme pour trouver des clients. Utilisez la fonction de recherche de LinkedIn pour trouver des dirigeants d’entreprise susceptibles d’utiliser vos services. Choisissez un secteur à cibler et réseautez avec les utilisateurs actifs de LinkedIn. Aimez et commentez leurs posts, envoyer des demandes de connexion et félicitez-les pour leurs réussites professionnelles. Attendez 2-3 interactions avant de leur proposer vos services. Découvrez plus de conseils pour trouver des clients sur Linkedin.

3.  Références

Vous connaissez plus de gens que vous ne le pensez. Parcourez votre carnet d’adresses téléphonique ou électronique (ou vos amis Facebook !) et recherchez des personnes qui pourraient potentiellement être vos clients, ou qui pourraient connaître quelqu’un qui pourrait utiliser vos services.

Demandez à votre famille et à vos amis s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait avoir besoin de vos services. Vous devez être très clair sur ce que vous proposez et sur les personnes que vous pouvez le mieux soutenir, mais une fois que vous savez cela, il est facile de demander des références.

Informez les gens en personne, appelez-les, envoyez-leur un courriel, des SMS ou une lettre, annoncez-le sur votre profil personnel Facebook…! Pensez à  tout le monde que vous pouvez. Vous ne savez jamais qui a besoin de votre aide ou connaissez quelqu’un qui pourrait avoir besoin de votre aide.

4.  Tableaux d’affichage

Les propriétaires de petites entreprises locales utilisent des tableaux d’affichage dans les lieux publics pour afficher leur carte de visite. Trouvez et connectez-vous avec ces personnes sur les réseaux sociaux et commencez à établir une relation pour voir si elles ont besoin de votre soutien.

5. Agences d’adjointes virtuelles

Les agences d’adjointes virtuelles telles que SOS Adjointes virtuelles collaborent avec des assistantes virtuelles possédant une diversité de compétences et d’expériences. Elles disposent généralement d’une base de données d’entreprises  prêtes à déléguer certaines tâches à une adjointe virtuelle. Vous pouvez les rejoindre tout en travaillant depuis votre bureau à domicile.

6.  Anciens employeurs ou clients

Contactez les personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé pour voir si elles ont besoin d’aide ou si elles connaissent quelqu’un qui en a besoin. Voyez également si vous pouvez obtenir un témoignage de leur part si vous ne l’avez pas encore fait, à mettre sur votre profil LinkedIn et votre site Web.

7. Liste de diffusion

Si vous n’avez pas encore de liste de diffusion, vous devez commencer maintenant. Ce sont des personnes intéressées par ce que vous avez à offrir – et elles constitueront votre base de clients.

8. Événement de réseautage

Assistez à un événement de réseautage local ou virtuel pour vous connecter avec des personnes qui souhaitent se connecter avec d’autres propriétaires d’entreprise. N’oubliez pas que chaque propriétaire de petite entreprise a besoin de soutien. Montrez-leur que vous êtes là pour l’aider !

9. Associations ou organismes professionnels

Rejoignez votre chambre de commerce locale ou votre association où les entrepreneurs se connectent. S’entourer de personnes qui cherchent à développer leur entreprise est un excellent moyen de trouver des personnes qui devront sous-traiter leur travail à une adjointe virtuelle.

10. Sites d’emploi

Bien entendu, les sites d’emploi sont un excellent endroit pour rechercher des clients. Ce sont des gens qui recherchent de l’aide en ce moment. Il est important de pouvoir répondre rapidement, alors assurez-vous d’avoir un modèle de soumission prêt à remplir avec leurs exigences pour augmenter vos chances d’obtenir un appel découverte..

Une fois que vous parlez quotidiennement aux gens de ce pour quoi ils ont besoin d’aide et de la manière dont vous pourriez les aider, il est temps de les inviter à réserver un appel découverte (ne faites pas cela lors de votre première interaction, s’il vous plaît !). J’ai enregistré une vidéo sur ma chaîne Youtube pour expliquer comment gérer un appel découverte. Regardez-le ici !

11. Pages de contact sur le site internet des PME

Un moyen efficace d’attirer des clients consiste à contacter directement les entreprises qui vous intéressent et à leur demander s’ils ont besoin d’aide. Cela peut paraître effrayant et peut-être insistant, mais ce n’est vraiment pas le cas ! La promotion de votre entreprise n’est pas quelque chose qui devrait ressembler à du « harcèlement » ou de « la publicité indésirable» ; vous devriez avoir l’impression que vous aidez votre client idéal à vous trouver. Ils sont eux aussi peut-être déjà en recherche !

12. Votre Groupe Facebook

Créez un groupe Facebook est une bonne idée pour rassembler vos prospects idéaux. Vous pouvez le nommer en faisant directement référence à votre clientèle idéale afin de l’interpeller.

Pour inciter les gens  à rejoindre votre groupe, vous pouvez leur offrir un audit gratuit ou une ressouce gratuite pour les aider à identifier les aspects à déléguer prioritairement (en lien avec votre domaine). Utilisez ensuite le groupe pour partager des conseils en lien avec les axes d’amélioration repérés.  Vos conseils seront appréciés et pourraient inciter les membres à vous embaucher pour effectuer les changements recommandés à leur place.

Vous pouvez partager votre avis dans une vidéo dans le groupe, par courriel ou par téléphone / Zoom. Offrez ce service gratuitement dans votre groupe, ou dans d’autres  les groupes Facebook qui l’autorisent (prenez soin de lire les règles du groupe avant)..

13. Réseaux sociaux  d’autres adjointes virtuelles qui offrent des services similaires

Identifiez des assistants virtuels qui offrent des services similaires et faites-leur savoir que vous disposez de temps disponible pour prendre de nouveaux clients. Ils peuvent être complets, chercher quelqu’un à qui recommander des clients ou avoir des clients qui ne leur conviennent plus.

14. Pages Facebook ou Linkedin  d’autres entrepreneurs

Connectez-vous avec des adjointes virtuelles ou entrepreneurs qui proposent des services différents des vôtres au même type de clientèle. Présentez-vous et dites-leur que vous avez la même cible de clientèle et expliquez ce que vous faites. Demandez-leur ensuite s’ils vous référeront s’ils rencontrent quelqu’un recherchant vos services et proposez de faire de même. Vous pouvez même décider d’une récompense ou d’une commission à gagner pour chaque nouveau client que la personne vous rapporte.

15. Associations et réseaux professionnels

Il existe des réseaux professionnels dédiés aux adjointes virtuelles, tels que le RPSAV (Réseau professionnel des Super Adjointes virtuelles, anciennement appelé Regroupement des Professionnels en Soutien Administratif Virtuel). En devenant membre du RPSAV, vous aurez l’opportunité de proposer vos services d’assistance virtuelle en direct ou en tant que sous-traitant, tout en ayant accès à des demandes de services. Selon votre domaine de spécialité, vous pouvez également rejoindre des associations professionnelles dans votre domaine et accéder à leurs offres de mandats.

Au final, les clients sont partout! Vous avez maintenant 15 endroits à explorer. Pour trouver facilement de nouveaux contacts, utilisez ces différentes plateformes pour élargir votre réseau et augmenter vos opportunités d‘affaires. Et pour planifier efficacement votre recherche de client, pensez à utiliser un plan de match qui vous permettra de rester proactif jour après jour. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus de détails).

JESSIE EKILA

Conseillère marketing et communications

 

Nouvelles ressources exclusives pour les adjointes virtuelles

Événements à venir

À propos de l'auteur

Jessie AWAKOSSA-EKILA, fondatrice, dirigeante de la Fée Virtuelle et formatrice.

Depuis 2019, Jessie est fondatrice et directrice générale de la Fée virtuelle. Elle navigue dans le milieu du marketing et de la communication depuis plus de 10 ans et a donné une dizaine d’ateliers et formations. 

Généreuse et pragmatique,  elle publie régulièrement des contenus originaux et accessibles aux non spécialistes sur lafeevirtuelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ressources utiles

Visitez notre page de ressources pour télécharger notre excellente liste de ressources !

Restez connecté avec des nouvelles et des mises à jour!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour. 

Panier
Retour en haut

Vous aimez nos contenus et vous n'êtes pas encore inscrit à l'infolettre des Adjointes virtuelles du Québec?

Comme plus de 1000 adjointes virtuelles qui l’ont déjà fait, inscrivez vous pour recevoir encore plus de contenus de qualité et de belles opportunités de contrat. C’est gratuit!

Wébinaire gratuit

Impôt des particuliers

pour les adjointes virtuelles en comptabilité