Faire son logo soi-même: 5 erreurs à éviter absolument

Faire son logo soi même: 5 erreurs à éviter

Avoir un logo professionnel peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre entreprise. Faire son logo soi-même peut vous faire économiser de l’argent à court terme. Mais cela pourrait nuire à votre entreprise sur le long terme. Investissez plutôt dans le travail d’un graphiste expérimenté pour bâtir votre image de marque. Cela vous permettra d’éviter les 5 grosses erreurs que nous allons voir.

Faire son logo soi même: 5 erreurs à éviter

Le logo sentimental

On ne crée pas un logo pour soi même! Or, la plupart du temps, vous aurez tendance à créer un logo seulement en fonction de ce qui vous plaît. Vous risquez alors de vous attacher sentimentalement à ces composants. Le problème, c’est qu’un logo créé ainsi néglige les aspects qui vous aideront à atteindre votre clientèle. Un tel logo n’est pas créé avec une vision stratégique et risque de vous éloigner de vos objectifs. Un graphiste vous aidera à créer un logo équilibré qui ressemble à la fois à vous et à votre cible. En un clin d’oeil, il transmettra votre message de marque.

Le logo improvisé

La création d’un logo professionnel nécessite des connaissances artistiques, techniques et marketing. Le graphiste ne s’empresse pas de dessiner un logo qui sort de son esprit créatif. Il suit un processus bien précis qui intègre la recherche, la stratégie, la technique et la psychologie des consommateurs. De plus, avec votre logo, il vous fournira une charte graphique. C’est un document qui définit les couleurs, symboles, textures et polices de votre marque. Il servira de référence pour harmoniser vos visuels afin d’avoir une marque mémorable. En effet, chaque marque devrait correspondre à un univers unique et reconnaissable.

Les erreurs de conception

Avoir un logo professionnel montre avant tout votre professionnalisme et donne plus de crédibilité à votre entreprise. Très souvent, les logos amateurs ont un aspect peu professionnel. Ils contiennent parfois des erreurs de design qui auraient pu être évitées en faisant appel à un professionnel. Logos trop chargés, trop fins, mal disposés, pixellisés, illisibles… Certains sont même contradictoires avec le message et la personnalité de la marque.

Vous ne remarquez peut-être pas certains détails, mais pour un oeil avisé, ils sautent aux yeux. Et sachez que vos clients potentiels vous comparent avec la concurrence avant de prendre la décision d’achat. Partir avec une mauvaise image de marque, c’est comme se tirer une balle dans le pied. Et en général, il est difficile par la suite de rattraper un mauvais design!

Le logo de mauvaise qualité ou le mauvais format

Tôt ou tard, vous aurez à imprimer votre logo sur différents supports et sur des arrières-plan de couleurs. Les graphistes créeront pour vous des versions différentes de votre logo afin qu’il s’affiche correctement en toute circonstance. Si le logo n’est pas de qualité, l’impression risque de donner un résultat très dévalorisant. D’ailleurs l’imprimeur vous demandera souvent un logo au format vectoriel, et non pas dans les formats classiques (jpg, png, etc.) que vous obtiendrez en créant un logo sur Canva! Un logo qui n’est pas conçu au format vectoriel, se pixellisera quand vous l’agrandirez. Il se peut également que vous utilisiez des polices ou illustrations qui rendent votre logo illisible dans sa version originale ou dans sa version noir et blanc.

Si vous visez une clientèle qui privilégie la qualité par rapport au prix, il faut qu’elle commence à voir la qualité au niveau de votre logo.

Jessie Awakossa

Le logo hors-sujet

Quand le logo est bien fait, vos clients peuvent avoir une bonne image de votre entreprise. Une erreur de design peut conduire à une mauvaise interprétation de votre logo, avec des conséquences qui peuvent être graves.

Mauvaise conception de logo erreur de design

Par exemple, en 2015, le logo de campagne de Hillary Clinton avait été accueilli avec beaucoup de critiques. Certaines personnes ont dit que cela ressemblait à un panneau d’hôpital. D’autres ont interprété la grosse flèche rouge comme le symbole d’un virage à droite. Les gens ont égaleme rejeté son logo parce qu’il faisait amateur.

Pour conclure, je dirai qu’ un logo n’est pas censé être juste un design dont vous êtes fier. C’est un outil de marketing à part entière pour attirer votre clientèle cible.

Pour conclure:

un logo cheap attire une clientèle cheap… Réduire les coûts en essayant de tout faire par soi-même peut donc finir par vous faire perdre des clients. Pensez à vos concurrents qui ont su investir dans une image de marque irréprochable. Un bon logo, c’est donc un équilibre entre l’image de marque souhaitée et ce que le client idéal aime! C’est la base pour démarrer son business de la bonne manière.

Est-ce que votre entreprise a besoin d’un nouveau logo? Vous pouvez explorer notre galerie de logos professionnels et personnalisables ou découvrir nos forfaits sur mesure.

Jessie Awakossa

Jessie Awakossa

Fondatrice de la Fée virtuelle, Jessie Awakossa consacre sa vie à favoriser la croissance économique des femmes entrepreneures à travers le mentorat, le branding et le marketing numérique. Elle possède une Maîtrise en gestion des affaires et en marketing et plus de 8 années d'expérience en planification stratégique. Elle a également étudié le graphisme et l'intégration web pour aider ses clients à proposer une expérience web agréable et unique aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ?

Faites une auto-évaluation de votre stratégie marketing pour partir sur de bonnes bases et atteindre vos objectifs plus rapidement.

DÉCOUVREZ LA PERSONNALITÉ UNIQUE DE VOTRE MARQUE

Répondez à notre quiz sur l’archétype de marque et libérez les atouts,  forces uniques et déclencheurs psychologiques qui captiveront votre audience et vous  aideront à créer une connexion plus profonde avec eux.