10 choses urgentes à faire avant de créer un site web 

Choses à faire avant de créer son site web

Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans le monde des affaires. De plus en plus d’entreprises cherchent à se faire connaître via internet. Et il existe plusieurs moyens tels que la création d’un site web pour accroître la visibilité de son entreprise sur Internet. Cependant, créer un site web n’est pas un acte banal. Certaines étapes importantes doivent être prises en compte avant la création proprement dite.

Pour vous éviter de commettre les erreurs qui font perdre du temps et de l’argent lors de la création d’un site web, nous avons créé une liste des 10 choses les plus urgentes à ne pas oublier de faire. Le but est de s’assurer que vous avez tout en main avant de faire appel à la bonne personne pour créer votre site. Si l’univers des sites web est nouveau pour vous et si vous aimez les choses bien faites et bien organisées , vous êtes au bon endroit!

Voici les choses les plus importantes à faire avant de commencer à créer son site web:

Choses à faire avant de créer son site web

Commander un ou plusieurs noms de domaine

Si vous êtes décidé à créer un site web, alors n’attendez pas, réservez dès maintenant votre nom de domaine et l’hébergement web. Même si vous n’avez encore ni contenu ni plan de site, ce n’est pas un problème. En effet, le référencement d’un site dans les moteurs de recherche prend assez de temps. C’est pour cela qu’il est préférable de s’y mettre au plus tôt. Toutefois, pour éviter que le site ne reste vide trop longtemps, vous pourriez mettre une page d’attente accesible quand on tape votre nom de domaine. Ainsi, les visiteurs pourront voir que votre site est en construction et vous contacter si besoin. 

Choisir un hébergeur

Il existe des centaines d’hébergeurs web sur la toile, alors le choix est parfois intimidant. Afin de vous faciliter la tâche, il est recommandé de choisir un hébergeur réputé offrant les options dont vous avez besoin. Pour trouver un tel hébergeur, il vous suffit de comparer les offres et de lire les avis et commentaires des anciens clients. Les plus réputés et performants sont Siteground, Hébergement Canada, BlueHost et PlanetHoster. Vous pouvez commencer votre recherche par ceux là.

Choisir un gestionnaire de CMS

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à penser à votre gestionnaire de CMS (Squarespace, Wix , Shopify ou WordPress). Ces quatre derniers sont les plus connus actuellement. Comparez les forfaits, testez leurs interfaces d’administration pour voir si vous vous sentez à l’aise de travailler dessus. Essayez la version gratuite. Cherchez des exemples de sites qui vous plaisent et vérifier avec quels CMS et thèmes ils ont été construits. (à moins qu’ils ne soient « codés à la main »). Utiliser le même CMS vous garantira de pouvoir obtenir un résultat très similaire avec les mêmes fonctionnalités.

Pour savoir si un site est construit avec Worpdress, vous pouvez taper l’url du site sur des sites comme http://builtwith.com/ et http://www.isitwp.com/. Une autre méthode consiste à faire un clic droit sur la page et à cliquer sur « Inspecter ». Une fenêtre contenant le code source de la page s’ouvrira. Si en tapant « wp » dans la barre de recherche de cette fenêtre, vous voyez des résultats, alors c’est un site WordPress! Si la recherche ne donne rien, rechercher le terme « wix.static » pour voir si c’est un site Wix, puis « cdn.shopify.com »pour Shopify.

Définir l’objectif du site web

Il s’agit d’une phase très importante de la création d’un site web. En effet, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer. Pourquoi voulez-vous un site web? À quoi le site va servir ? Est-ce un site marchand et ou un site vitrine? Quelles actions aimeriez vous que les visiteurs de votre site réalisent? Dans quel ordre?

Connaître votre objectif vous éclairera sur la façon dont vous souhaitez que les internautes utilisent votre site. C’est la base pour créer un site vraiment convivial et pas seulement un site « cool ». L’idée n’est pas de charger votre site avec toutes les pages, les fonctionnalités et les informations possibles. Mais plutôt de vous limiter à ce qui correspond à l’objectif du site. Less is more…

Chaque action attendue des visteurs va correspondre à une fonctionnalité à ajouter sur votre site. Plus l’objectif est clair, plus le contenu du site le sera aussi, et l’expérience utilisateur s’en trouvera améliorée.

Clarifier votre cible

La cible représente ceux à qui vous vous adressez, votre future clientèle. Par exemple, votre entreprise peut cibler un secteur d’activité, ou des groupes de personnes ayant des besoins bien précis.

En clarifiant qui est votre cible, vous augmenterez vos chances de convertir un grand nombre des visiteurs en clients fidèles. De plus, si vous connaissez votre cible à l’avance, il vous sera plus facile de savoir comment l’ atteindre.

Il faudra bien entendu adapter le contenu de votre site à la cible: utiliser leur langage, choisir des visuels adéquats, etc. L’idéal est d’avoir déjà développé une audience qui vous suit sur une autre plateforme (médias sociaux, podcasts, etc. ). Ces personnes seront heureuses de visiter votre site dès que vous annoncerez son lancement. Si ce n’est pas encore le cas, profitez des quelques semaines pendant lesquelles on s’occupe de créer votre site, pour être actif sur d’autres plateformes!

Travailler sur votre branding et votre offre

Si votre offre n’est pas assez claire ou attrayante, votre site risque de ne pas servir à grand chose. Il y a des personnes qui ne comprennent pas pourquoi leur site ne vend pas. Et parfois, ce n’est pas le site en lui-même qui pose problème. C’est d’abord leur offre qui n’est soit pas assez claire, soir pas assez adaptée aux besoins de la cible. C’est pourquoi dès le début du projet, il faut une offre claire, solide et pertinente par rapport aux besoins de votre cible. Ensuite, il faut savoir mettre en avant votre offre pour qu’elle soit bien visible et convaincante. Pour cela, vous devez également avoir un message clair et tous les autres éléments de votre branding doivent se retrouver sur votre site comme sur toutes vos autres plateforme. C’est en s’appuyant sur votre branding (et si possible votre charte graphique) que votre designer web pourra créerun site qui reflète vraiment l’univers de votre marque.

Planifier votre budget

Peu importe si cette question vous met mal à l’aise, vous devez avoir une idée de votre budget. Entre 2000$ et 3000$ , entre 4000$ et 5000$, plus de 10000$? Il n’y a pas de bonne réponse car le prix d’un site web tient compte de beaucoup de paramètres. Plus votre budget est élevé, plus vous pourrez envisager la création de sites plus complexes avec des designs plus qualitatifs.

En fonction des options et fonctionnalités dont vous avez besoin, les agences et concepteurs web vous établiront un devis sur mesure. Ainsi, vous pourrez confronter votre budget à la réalité au fur et à mesure des soumissions que vous recevez. Dans tous les cas, sachez que la création d’un site web n’est pas une dépense. C’est un investissement qui se poursuit même après que votre site soit mis en ligne. Vous devrez prévoir des frais pour la maintenance et la pronotion de votre site internet.

Pour que cet investissement soit rentable, vous devez vous assurer de trouver le bon prestataire. Celui qui ne se contente pas de créer un site qui en jette plein la vue, mais qui tient compte des aspects marketing et techniques. Pour que votre site soit rentable, il faut notamment s’assurer qu’il soit bien référencé. Il doit également convaincre les visiteurs de faire les actions qui sont attendues d’eux.

Établir le plan du site

Quand vous connaissez exactement les besoins de vos futurs clients, établir un plan du site devient plus facile. Pour commencer, il va falloir prévoir une page d’accueil. Ensuite, vous devez décider des pages intérieures à créer (ex: À propos, Services, Contact). À ce niveau, vous aurez également besoin des mots-clés, car le contenu des pages devra inclure lesdits mots-clés. Le plan du site doit réfléter exactement ce que les visiteurs sont susceptibles de rechercher sur votre site. Par exemple si vous créez une boutique en ligne, les utilisateurs s’attendront certainement à trouver vos politiques de vente, de paiement, de livraison et de retour. Ils apprécieront également d’avoir une section dédiée avec vos informations de contact.

Sur la base de ce plan, vous pourrez même planifier à l’avance le contenu de vos pages. Votre concepteur de site web sera certainement très ravi de constater que vous prenez votre projet au sérieux et que vous avez bien fait vos devoirs!

Définir une liste de mots-clés

Sachez que les mots-clés sont d’une grande importance dans le processus de la création d’un site en ligne. Alors vous devez trouver les mots et expressions ayant rapport avec votre thématique. Cela va vous permettre de déterminer ce qu’il faut présenter aux visiteurs. Ici, le but, c’est de présenter les meilleures propositions de réponses disponibles sur un moteur de recherche (Google par exemple).

Et, les mots-clés sont cruciaux quand il est question de référencement naturel (SEO). Aussi, vous avez tout à y gagner à réfléchir à une liste de mots-clés que l’agence vous aidera à trier, affiner ou enrichir. Avec les bons mots-clés, votre site à de fortes chances d’être référencé sur Google. 

Si votre agence web se soucie du référencement de votre site, elle vous demandera certainement de lui fournir une liste de mots clés sur lesquelles vous aimeriez vous positionner.

Choisir le bon prestataire

Prenez le temps d’analyser les choses que vous aurez à faire et de choisir celles qui seront déléguées ous sous-traitées. Regardez les offres, et prenez le temps de discuter avec les prestataires qui vous intéressent. Vous devez comparer les tarifs mais AUSSI la réputation, le contenu des forfaits, les avis clients et les portfolios. Et par dessus tout, ressentir avec qui vous vous sentez le plus à l’aise de parler de votre projet. Par expérience, le premier échange est souvent révélateur.

Vous souhaitez confier la création de votre site internet à une équipe professionnelle? Réservez un appel découverte pour discuter avec nous et obtenir une soumission personnalisée pour votre projet de site internet.

Jessie Awakossa

Jessie Awakossa

Fondatrice de la Fée virtuelle, Jessie Awakossa consacre sa vie à favoriser la croissance économique des femmes entrepreneures à travers le mentorat, le branding et le marketing numérique. Elle possède une Maîtrise en gestion des affaires et en marketing et plus de 8 années d'expérience en planification stratégique. Elle a également étudié le graphisme et l'intégration web pour aider ses clients à proposer une expérience web agréable et unique aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ?

Faites une auto-évaluation de votre stratégie marketing pour partir sur de bonnes bases et atteindre vos objectifs plus rapidement.

DÉCOUVREZ LA PERSONNALITÉ UNIQUE DE VOTRE MARQUE

Répondez à notre quiz sur l’archétype de marque et libérez les atouts,  forces uniques et déclencheurs psychologiques qui captiveront votre audience et vous  aideront à créer une connexion plus profonde avec eux.