10 choses essentielles à faire avant de créer un site web 

Aujourd’hui, internet occupe une grande place dans le monde des affaires. De plus en plus d’entreprises cherchent à se faire connaître via internet. Et il existe plusieurs moyens tels que la création d’un site web pour accroître la visibilité de son entreprise sur Internet. Cependant, créer un site web n’est pas un acte banal. Certaines étapes doivent être prises en compte avant la création proprement dite. Je suis le genre de personne très impliquée avec ses clients. Si vous me demandez un site web, je veux m’assurer que vous comprenez les choses à faire avant de créer un site. Si ce n’est pas clair pour vous, vous êtes au bon endroit! Retrouvez ci-dessous les 10 étapes préalables pour réussir son site web.

1. Commander un ou plusieurs noms de domaine

Si vous êtes décidé à créer un site web, alors n’attendez pas, réservez dès maintenant votre nom de domaine et l’hébergement. Même si vous n’avez encore ni contenu ni plan de site, ce n’est pas un problème. En effet, le référencement d’un site dans les moteurs de recherche prend assez de temps. C’est pour cela qu’il est préférable de s’y mettre au plus tôt. Toutefois, pour éviter que le site ne reste vide trop longtemps, vous pourriez mettre une page d’attente. Ainsi, les visiteurs pourront voir que votre site est en construction et vous contacter si besoin. 

2. Choisir un hébergeur

Le hic:, c’est qu’il existe des centaines d’hébergeurs de site, alors le choix est parfois difficile. Afin de vous faciliter la tâche, il est recommandé de choisir un hébergeur réputé offrant les meilleurs services. Pour trouver un tel hébergeur, il vous suffit de comparer les offres et de lire les avis et commentaires des anciens clients. Les plus réputés et performants sont Siteground et PlanetHoster.

Interface de codage pour la création de site web

3. Choisir un gestionnaire de CMS

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à penser à votre gestionnaire de CMS (Squarespace, Wix ou WordPress). Comparez les forfaits, testez leurs interfaces d’administration pour voir si vous vous sentez à l’aise de travailler dessus. Regardez des exemples de sites qui vous plaisent et vérifier avec quels CMS et thèmes ils ont été construits (à moins qu’ils ne soient « codés à la main »). Utiliser le même CMS vous garantira de pouvoir obtenir un résultat très similaire avec les mêmes fonctionnalités.

4. Définir l’objectif du site web

Il s’agit d’une phase très importante de la création d’un site web. Car si vous n’arrivez pas définir l’objectif principal du site web, il vous sera difficile de déterminer les éléments clés du projet. Afin de réussir cette étape, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous un site web? À quoi le site va servir ? Est-ce un site marchand et ou un site vitrine? Quelles actions aimeriez vous que les visiteurs de votre site réalisent? Dans quel ordre? Connaître votre objectif et les motivations de vos clients vous permettra de créer un site qui vous rapporte des résultats et pas seulement un site « cool ».

Une fois que vous avez défini l’objectif principal et la cible de votre site Web, il sera facile d’identifier les fonctionnalités qui seraient les plus utiles pour cela. Chaque action attendue des visteurs va correspondre à une fonctionnalité à ajouter sur votre site.

5. Clarifier votre cible

Pour bon nombre de personnes, tous les internautes constituent une potentielle cible, mais ce n’est pas le cas. En réalité, si vous voulez gagner en visibilité, il est nécessaire de définir une cible spécifique. La cible représente ceux à qui vous vous adressez, votre future clientèle. Autrement dit, c’est l’ensemble des personnes à qui vous aimeriez proposer vos produits et services. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans le marketing et référencement, votre cible devrait être les entreprises et particuliers ayant un site web ou un blog.

En clarifiant qui est votre cible, vous augmenterez vos chances de convertir un grand nombre des visiteurs en clients fidèles. De plus, si vous connaissez votre cible à l’avance, il vous sera plus facile d’établir les bonnes stratégies pour atteindre ces dernières.

6. Travailler sur votre offre

En bref, si votre offre n’est pas assez claire ou attrayante, votre site risque de ne pas servir à grand chose. Il y a des personnes qui ne comprennent pas pourquoi leur site ne vend pas. Et parfois, ce n’est le site pas directement le site qui est mauvai. C’est d’abord leur offre qui pose problème. C’est pourquoi dès le début du projet, je veux m’assurer que mes clients ont déjà une offre claire, solide et pertinente par rapport aux besoins de leur cible.

7. Planifier votre budget

Peu importe si cette question vous met mal à l’aise, avant d’aller voir les prestataires, vous devez avoir une idée de votre budget. Ensuite vous pourrez confronter ce budget à la réalité et aux soumissions que vous recevez. En fonction de votre budget, vous allez pouvoir accéder à un certain nombre plus ou moins limité de fonctionnalités. Dans tous les cas, sachez que la création d’un site web engendre des coûts externes et internes (les frais d’honoraires des prestataires, le prix du nom de domaine et de l’hébergement).  Si vous souhaitez un travail de qualité, c’est mieux de confier cette tâche à un professionnel.

8. Établir le plan du site

Quand vous connaissez exactement les besoins de vos futurs clients, établir un plan du site devient plus facile. Pour commencer, il va falloir prévoir une page d’accueil. Ensuite, vous devez décider des pages intérieures à créer (ex: À propos, Services, Contact). À ce niveau, vous aurez également besoin des mots-clés, car le contenu des pages devra inclure lesdits mots-clés. 

9. Définir une liste de mots-clés

Sachez que les mots-clés sont d’une grande importance dans le processus de la création d’un site en ligne. Alors vous devez trouver les mots et expressions ayant rapport avec votre thématique. Cela va vous permettre de déterminer ce qu’il faut présenter aux visiteurs. Ici, le but, c’est de présenter les meilleures propositions de réponses disponibles sur un moteur de recherche (Google par exemple).

Par ailleurs, les mots-clés sont utilisés quand il est question de référencement naturel (SEO). Ainsi, vous avez tout à y gagner en établissant au préalable une liste de mots-clés. Avec les bons mots-clés, votre site à de forte chance d’être référencé sur Google. 

10. Choisir le bon prestataire

Prenez le temps d’analyser les choses que vous aurez à faire et de choisir celles qui seront déléguées ous sous-traitées. Regardez les offres, et prenez le temps de discuter avec les prestataires qui vous intéressent. Vous devez comparer les tarifs mais AUSSI la réputation, le contenu des forfaits, les avis clients et les portfolios. Et par dessus tout, ressentir avec qui vous vous sentez le plus à l’aise de parler de votre projet. Par expérience, le premier échange est souvent révélateur.

Pour conclure

Vous souhaitez confier la création de votre site internet à une équipe professionnelle? Réservez un appel découverte pour discuter avec nous et voir si nous sommes le bon choix pour votre projet de site internet.

Laisser un commentaire